dimanche 7 avril 2013

... et les bons choix ciné !

Biutiful de Alejandro González Inárritu
avec Javier Bardem


Synopsis
C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…

Mon avis
Si vous me disiez que Inárritu a écrit ou réalisé un film, je vous dirai tout de suite que c’est à voir ! Et ce film est donc ABSOLUMENT à voir ! C’est triste mais dans la mélancolie de la vie, tout devient si magnifique. Javier Bardem est simplement épostouflant et mérite amplement son Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2010.

Hello I must be going de Todd Louiso
avec Melanie Lynskey et Blythe Danner


Synopsis
Divorcée, sans enfant, déprimée et condamnée à retourner vivre chez ses parents à 35 ans, l'avenir d'Amy Minsky ne semble pas très rose. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un adolescent qui changera sa vie.

Mon avis
J’ai eu un coup de cœur pour ce film et surtout pour l’interprétation de Melanie Lynskey. A tous ceux qui sont déprimés par l’amour et ses méandres, regardez ce film !

Tiny furniture de Lena Dunham
avec elle-même et Laurie Simmons


Synopsis
Aura revient auprès de ses parents à Tribeca après l'échec d'une relation sentimentale et de ses études cinématographiques. Sans savoir quoi faire, elle prend un travail de serveuse dans un restaurant, entretient des relations bancales avec des hommes égocentriques, et tente bien que mal de se définir.

Mon avis
Lena Dunham est une réalisatrice à surveiller. Elle a des plans absolument magnifiques et sait jouer avec les couleurs. Sans être exceptionnel, le film explore avec intelligence la question dilemme : « Etre ou ne pas être… ».

The hours de Stephen Daldry
avec Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep


Synopsis
Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway. Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie. A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.

Mon avis
Trois actrices exceptionnelles, et une Nicole Kidman au sommet de son art. Derrière ce classicisme de la mise en scène, le film se veut moderne en montrant comment trois femmes d’époques différentes partagent le même sentiment sur la vie, à cet instant où elles perdent pied. Absolument magnifique !

Jolene de Dan Ireland
avec Jessica Chastain


Synopsis et mon avis
Le film raconte les aventures de Jolene à travers les Etats-Unis, de ces 15 à 25 ans. Après avoir vu plusieurs films avec Jessica Chastain, j’avais un avis plutôt septique sur ses qualités d’actrice, avis que je met de côté maintenant. Ce film met en valeur tout son potentiel et sa fragilité. Comme son personnage, il n’y a qu’en se mettant en danger qu’on arrive à montrer le meilleur de soi-même. Un beau film !

The giant mechanical man de Lee Kirk
avec Malin Akerman et Topher Grace


Synopsis
Deux étrangers tombent l'un sur l'autre. L'une est la gardienne d'un zoo, l'autre un artiste de rue incompris.

Mon avis
Ce film fait partie des petites pépites qui ne seront jamais connues du grand public. Dommage ! C’est superbement réalisé et interprété, tant de poésie et de subtilité qu’on en sort touché !

The pill de J.C. Khoury
avec Noah Bean et Rachel Boston


Synopsis
Après un rapport non protégé avec Minday, jeune femme à l’esprit libre, Fred est trop inquiet qu’elle soit enceinte et feint un intérêt romantique pour rester avec d'elle pendant douze heures afin de s'assurer qu'elle prend ses deux doses de la pilule du lendemain.

Mon avis
Rarement un film capte aussi bien la dynamique des sentiments amoureux et sexuels. L’intelligence et toute la subtilité de ce film viennent du développement qu’en fait le réalisateur. Les acteurs sont excellents. Un film à avoir dans sa DVDthèque !

Aucun commentaire: