lundi 28 février 2011

Vive le cinéma français !

Suite à la remise des Césars vendredi dernier, voici une sélection de films "made in France" !

D'amour et d'eau fraîche d'Isabelle Czajka
avec Pio Marmai et Anaïs Demoustier



Synopsis
Julie Bataille, 23 ans et Bac +5, ne veut plus de petits boulots. Elle veut un vrai travail. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise Ben, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Julie refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.

Mon avis

En regardant ce film, j'ai tout de suite pensé à toi Céline ! Pour plein de raisons ! ;-) En autres, un film puncky, nature, plein de bonnes répliques ! Il en reste qu'il décrit vraiment bien l'état d'esprit des jeunes qui débarquent dans le monde du travail. Ô monde cruel !

Blanc comme neige de Christophe Blanc
avec François Cluzet



Synopsis
Maxime a tout pour être heureux. Gérant d'une concession florissante de véhicules hauts de gamme, il est marié à une délicieuse jeune femme et vit dans une confortable villa. Tout bascule le jour où Simon, son associé, est assassiné par une bande de malfrats. Maxime doit leur rendre des comptes.

Mon avis
Le film est à l'image de la villa de Maxime : soignée et impersonnelle. Absence de rythme, interprétations trop poussées, ... Bref, rien ne va !

Crime d'amour d'Alain Corneau
avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier



Synopsis
Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent. La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Mais ce petit jeu dangereux peut aller très loin…

Mon avis
Ce que l'ambition, le cynisme et l'autorité peuvent pousser à faire ! Même si la mise en scène est minimaliste, l'intrigue est pleine de rebondissements qui ménagent le suspense jusqu'au bout ! J'ai savouré !

Ligne de front de Jean-Christophe Klotz
avec Jalil Lespert



Synopsis
Antoine Rives, journaliste, tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Il rencontre Clément, étudiant rwandais d'origine hutue dont la fiancée tutsie, Alice, a disparu. Antoine le convainc de repartir avec lui au Rwanda à la recherche d'Alice, et de le laisser filmer son périple. Une traversée de l'horreur dans laquelle Antoine va perdre ses illusions sur son métier de journaliste et se demande jusqu'à quel point il peut filmer et exposer la tragédie humaine au reste du monde..

Mon avis
Bien qu'ancré dans une réalité, le film m'a paru peu signifiant. Trop silencieux, aucune image de massacre. On aimerait être aussi malmené que le personnage, à la vue des atrocités dont il est le témoin. A défaut de ce film, regardez Kigali, des images contre un massacre, documentaire du même réalisateur datant de 2006.

Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner
avec Kristin Scott Thomas



Synopsis
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.

Mon avis
Il s'agit de mon coup de coeur de la semaine. Une histoire simple, forte, émouvante et réalisée avec sobriété. Le montage est magnifique comme l'interprétation de Kristin Scott Thomas ! A voir absolument !

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet
avec les potes de Guillaume



Synopsis
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Mon avis
Le film avait fait le buzz au moment de sa sortie. Pourtant, ces vacances de parisiens au Cap-Ferret, ça m'a emmerdé ! Trop long, aucune photographie ou couleurs particulières. Bref, je n'ai pas aimé !

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
avec en autres Lambert Wilson et Michael Lonsdale



Synopsis
Années 90. Dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, 8 moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines est de rester coûte que coûte.

Mon avis
Ce film s’inspire de l'enlèvement des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie en 1996. Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, César du meilleur film, ce film était donc à voir. La photographie est magnifique avec ces couleurs jaunes, ocres et vertes, la mise en scène est épurée à l'image de la vie de ces moines. Un beau film (un tout petit peu long cependant...).

dimanche 27 février 2011

Que pasa ?!

Ces derniers temps, je n'ai pas trop eu le temps de m'investir dans la rédaction d'articles. Élodie étant encore là encore pendant une semaine, j'ai voulu profiter d'elle au maximum. En mode rapide, voilà comment ce sont passés ces derniers jours

LUNDI : soirée tranquille à l'appart' à regarder des films. Cela fait plaisir de voir qu'on a les mêmes goûts avec Elo ! Céline, si tu cherches quelqu'un de cinéphile pour te faire des sorties, Elodie est ta "femme" ! lol

MARDI : En début de soirée, conférence mensuelle en français suivie d'un apéro avec vin et fromage. Vers 20h, on rejoint Doris à son labo pour ensuite aller dîner avec elle et Greg dans un restaurant afghan à Cambridge. Helmand est un excellent restaurant, les plats y sont copieux et surtout délicieux. Dommage que la déco ne soit pas parfaitement à l'image de la cuisine...

MERCREDI : Soirée musée au MFA puis quelques courses avant de dîner en nocturne.

JEUDI : Soirée musée à l'ICA puis ensuite resto - Fire+Ice !

VENDREDI : Dernière soirée et donc... soirée ciné ! Pas forcément les meilleurs choix mais on assume ! :-)

Ce week-end, après le départ d'Elodie, que du labo ! Entrecoupé de séance de lessive et de ménage. La neige ayant fondu, j'avais la bonne intention de me remettre à courir mais dimanche matin en ouvrant mes stores...



Mais l'hiver ne finit-il donc jamais ?! Dimanche soir, repas lastminute.com chez Béné (traduire par "Benoît, peux-tu te joindre à nous pour le dîner car j'ai cuisiné pour 15 et 10 personnes ont annulé !) avec ses collègues américaine et danoise. Soirée sympa mais la fatigue me guette... Il n'est plus tout jeune le Benoît mais il prend quand même le temps de vous écrire ces quelques lignes ! ;-)

jeudi 24 février 2011

Elodie & Ben in NY - Part II

SAMEDI

Petit déjeuner à côté l'hôtel puis traversée de Central Park au niveau du réservoir d'eau - encore gelé en passant.



Direction le sud de Manhattan pour aller à la Statue de la Liberté. Le temps est nettement moins chaud qu'hier...



Il y a aussi du vent...



Ce qui fait que pour les photos sur le bâteau,
on utilise les grands moyens ! lol



Pour la première fois, je visite l'île de Statue. Ce n'est pas très grand mais on n'a au moins le plaisir de voir Manhattan et de prendre des photos sans quelqu'un qui gâche la photo ! Sur le bâteau c'est un peu la guerre quand on arrive.




Ensuite, nous avons visité le musée de l'immigration sur Ellis Island. Une première aussi et un grand coup de coeur ! Il s'agit du lieu historique de l'arrivée des immigrants venant s'installer aux USA, à la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Le musée a cette atmosphère particulière car les photos, films et autres souvenirs ont été pris dans ces mêmes murs. On n'a pas vu le temps passé avec Elodie, on y est resté jusqu'à 15h30 soit presque 2h !



On a également une vue superbe de Manhattan !



Retour vers le centre pour faire quelques magasins et admirer la vue de l'Empire State Building de nuit. Pas de queue, on était en haut en 10-15 minutes !



Ensuite, retour vers l'hôtel pour se faire un resto. Elodie avait une adresse d'un restaurant argentin qu'une de ses copines lui avait conseillé. Seulement, le resto a fermé on a donc fait un mexicain à la place qui était fort délicieux !



DIMANCHE

Dernier jour. On décide de se débarrasser de nos sacs en voulant les laisser à la gare de NY. Depuis les attentats, le service est fermé ! Même 10 ans après, il y a encore des traumatismes. En attendant, les traumatismes aux épaules seront pour nous... On a pu au moins admirer la vue de la gare...



Direction Union square où nous avons trouvé un petit endroit sympa qui fait de bons petits breakfasts du dimanche...



Puis promenade à Washington Square. Moment magique car un beau soleil et un pianiste rien que pour nous ! Du coup, on y est resté presque une heure à écouter des morceaux de piano !





Ensuite, balade dans Greenwich Village où j'ai enfin pu trouver le dernier CD d'Adele ! :-) Quartier très sympa surtout le dimanche - équivalent du Marais parisien. Remontée de Broadway à pied jusqu'à la 34th street à la recherche de mes baskets... Pas trouvé exactement les couleurs que je voulais, je reviendrai ! Un bus plus tard, nous voilà de retour à Boston en fin de soirée. Et dire que demain, je reprend le chemin du labo...

mercredi 23 février 2011

Elodie & Ben in NY - Part I

VENDREDI

Bus à 8h, direction NYC. Je l'ai eu de justesse, heureusement que j'ai couru et que je n'ai pas raté mon métro ! Arrivée à NY, je retrouve Elodie à Madison Square pour faire un déjeuner improvisé version pique-nique. Ensuite, on file à l'hôtel pour que je pose mon sac. Comme notre hôtel est dans l'Upper West Side à côté de Central park, on en profite pour faire une promenade. L'hiver n'est pas tout à fait fini comme en témoigne le lac gelé de Central park...




Pourtant, il fait un grand soleil et on est en T-Shirt !
Certaines personnes courent même torse nu !



Découverte de Central Park en hiver. Différent et toujours aussi magique. Les branches des arbres m'ont captivé. On dirait les neurites de mes cellules ! lol Bon ok, je déconnecte du labo pendant 3 jours...



Petite balade dans les Rambles....



... avant de se poser près de la fontaine de Bethesda Terrace.



On a bien profité du soleil, de la musique. Agréable !




Passage obligé par le Mall avant de rejoindre la 5th avenue.



Vers Rockefeller building (comme derrière la bibliothèque de NY), les patinoires sont encore présentes.



On se pose avec nos chocolats chauds et nos muffins dans le square derrière la bibliothèque. Un bon moment surtout avec la mamie en arrière plan qui bloque son journal avec ses chaussures !



Puis direction le MoMa. On a fait la totalité du musée et des expos ! lol J'ai encore découvert des œuvres que j'aime beaucoup...





Ensuite, visite de Times square of course...




Puis restaurant à hamburgers !
Avec des frites de pomme de terre douces ! Un régal !



Retour à l'hôtel, fatigués mais heureux de cette journée ensoleillée et chaude ! Demain risque de nous faire bizarre. C'est "cold and windy" !! :-)

mardi 22 février 2011

Ces derniers jours - Part II

LUNDI

Elodie a été se promener comme une grande dans Boston toute la journée. Je l'ai rejoint à l'appart' et on a décidé d'aller au cinéma. Grand dilemme de savoir ce qu'on allait voir. Notre choix s'est porté sur True Grit, le dernier film des frères Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon.



Synopsis
1870 - Après la guerre de Sécession, la jeune Mattie Ross se retrouve seule après la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par Tom Chaney. Elle réclame justice mais l'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est aussi recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur...

Mon avis
Dès le début, on a su qu'on avait peut-être fait une erreur en choisissant ce film : on n'a rien compris à l'anglais ! Pas facile de comprendre un alcoolique du fin fond des États-Unis... Passé ce détail, le jeu des acteurs est impeccable, la mise en scène et la photographie magnifiques. Mais, je vais être honnête, le film ne m'a pas transcendé. Je me suis (presque) ennuyé, j'ai trouvé lent et manquant d'action. Élodie partage mon avis !

MARDI

Depuis l'arrivée d'Élodie, il fait beau et la neige commence à fondre = beaucoup d'eau ! Ceci vous rappelle peut-être cet épisode électrique. Elodie a vécu la même chose le temps que je rentre du labo ! Pas d'électricité dans le quartier ! Heureusement que cela n'a pas duré longtemps. Cela ne nous a pas empêché d'aller nous promener. Passage par les maisons des étudiants (oméga, alpha, epsilon, etc...)



Petit passage par un disquaire pour acheter le nouvel album d'Adele. Pas trouvé ! Déçu ! Pas pour tout le monde, n'est-ce pas Élodie !



Et ensuite petit arrêt pour manger une petite part de cheesecake !



Retour à l'appart' en mode glaçon : -15°C dehors !

MERCREDI

Elodie part pour New-York. De mon côté, je pars en milieu de matinée faire les magasins avec un post-doc chinois de mon labo et sa femme. On a été à Chinatown, un peu plus dans le sud de Boston et carrément au nord à la recherche d'un supermarché dont les prix sont à défier toute concurrence. 5h30 de marche atroce ! J'étais chargé ! Certes ce ne sont pas les nougats qui m'ont le plus chargé car je les ai entamés pendant les différents trajets...



... mais surtout le sac de 10 kg de riz que j'ai du trimballer toute la journée ! Ils étaient tellement contents de me montrer le riz qu'ils mangeaient que je me suis senti obligé de l'acheter. J'ai pris le plus petit sac !



Béné, si tu lis les lignes suivantes, assis toi ! Ils m'ont même offert le repas du midi ! Oui, les chinois m'ont payé mon repas !! Incroyable ! Sinon, j'ai ramené plein de choses sur leurs conseils pour tester. Je me suis exécuté le soir même. J'ai commencé par ceci qu'ils mangent en apéro.



Vous mettez au four et voilà !
Pas terrible, fourrés au fromage cela serait délicieux !



Par contre, j'ai enchaîne avec des pancakes de sésame.



Vous cuisez ça comme une crêpe, c'est un délice !!!!



Enfin, pour terminer mon repas (après du boeuf aux épices), les gâteaux de la fille du chef ! Elle fait parti des scouts. Pour monter en grade et pour gagner des cadeaux, elle doit vendre un maximum de gâteaux ! Bienvenu dans le système des scouts américains ! lol Je lui en ai pris 2 paquets pour lui faire plaisir... Bonne poire !




JEUDI


Repos avant le départ pour NY ! Suite au prochain épisode ! ;-)

jeudi 17 février 2011

Ces derniers jours - Part I

VENDREDI

Seb, un post-doc allemand du labo, retourne en Allemagne à la fin du mois. Il fait un fête le week-end prochain mais je ne serai pas à Boston - week-end à NY avec Elodie. Je lui ai donc proposé qu'on fasse une soirée dans le restaurant allemand qu'il aime bien ! De la partie, quelques post-docs du labo, des amis de Seb (que je connaissais) et des amis des amis de Seb. Pas de coma éthylique en vue cette fois-ci malgré le fait qu'on ait bien bu !

Super soirée, j'ai de nouvelles connaissances : une péruvienne, un suisse et une canadienne ! J'étais hyper crevé car j'ai pas mal bossé cette semaine en vue de l'arrivée d'Elodie et surtout qu'il fallait que je me lève à 7h30 le lendemain... Alors quand Seb a dit qu'on allait en boîte, pffff... J'ai hésité ! Mais bon, vous me connaissez... Marie, la canadienne, m'a supplié alors j'ai finalement accepté ! Et j'ai bien fait ! :-) La musique était sympa mais alors que des jeunes ! Déjà que la péruvienne avait le feu au cul, manquait plus que des jeunes filles de 21 ans me collent sur la piste --> explication : je n'avais pas prévu de sortir donc sous mon pull, j'étais en... marcel !! lol A priori, ça plait bien ici ! ;-)

Fin de soirée. Marie et Justin veulent absolument qu'on reste en contact. Pas de portable, pas de crayons, alors aux grand moyens les grands remèdes : un rouge à lèvres ! Retour à 3h du mat'. Aie quand même trouver le courage de laver le bras !



SAMEDI

4h30 de sommeil. Au labo pour 4h30 de manip'. Retour à l'appart' pour cuisiner car Elodie arrive dans 3h et Régis, Céline et Béné viennent dîner à la maison. A 3h30, je file à l'éaroport et là, c'est le drame ! Travaux sur la ligne bleue. Mise en place d'un bus. Je serai à la bourre, c'est clair ! En effet, Elodie était déjà arrivée quand je suis arrivé à l'aéroport !

Bla-bla-bla. Retour à l'appart' pour préparer le repas et nos invités arrivent ! Je n'ai pas vu passé la soirée. A peine fini d'avaler notre fondant au chocolat et nos crêpes (les dernières de la saison !), nous filons tous en voiture à notre concert de jazz : Keiko Matsui. Du jazz moderne, riche d'influences rock et classique. J'ai beaucoup aimé ! On était plutôt bien placés comme en témoigne la photo de Régis.



Retour à l'appart' - même pas fatigués ! Il est quand même 7h du mat' pour Elodie, elle a bien tenu le coup !

DIMANCHE

On va se la faire tranquille ! On profite des jonquilles que m'a offertes Béné. Je devrais m'acheter des fleurs plus souvent, "c'est joli !".



Puis on se met en marche ; on commence par une promenade dans le parc de Fenway. La neige est encore là même si cela commence à fondre.



En bas à gauche, les marécages gelés et recouverts de glace.



Pour le moment, Elodie n'a pas l'air de se plaindre du froid !



Un métro plus loin, nous voilà dans le Downtown. Promenade vers Quincy market, le front de mer...


... avant de faire une pause déjeuner !
Elodie en est toute émoustillée !



Marche dans le North End (quartier italien).



Puis arrêt par... Devinez où ?! C'est toujours plein de monde !



Mike's Pastry !



Pause 4h sur le périphérique.
Elodie semble déjà moins aimer le froid...



... mais se console avec les cannolis italiens !



Retour à l'appart', courses puis dîner en regardant un film.