mercredi 5 mai 2010

Ces derniers jours

Désolé à tous de mon silence en ce début de semaine. Comme vous allez le voir, ces derniers jours j'ai été pas mal occupé...

MARDI

Caro et Marilyne ont déménagé. Elles reçoivent leurs meubles aujourd'hui et avec Anne-So, on doit les aider à les monter. Finalement, il y a déjà trop de monde sur place donc nous optons pour 45 minutes de course à pied avec Anne-So et un dîner tranquille !

MERCREDI

A la sortie du labo, je retrouve Mathilde pour faire un pique-nique. Première pause au parc Montsouris - retour aux sources ! - pour l'apéro, avant de poursuivre sur la pelouse de la Cité internationale de Paris. A la tombée de la nuit, retour aux bercailles.

JEUDI

Je retrouve tous mes "petits" - comprenez mes anciens étudiants - à Saint-Michel pour boire un verre et grignoter un peu. QG de la soirée => le trottoir devant un bar ! Il fait tellement beau que les gérants du bar ont sorti toutes les tables dehors en face de manière complètement illégale ! Très excitant de boire dans l'interdit, on se croirait à l'époque de la Prohibition. Mention spécial à notre Queer serveur avec ses lunettes... sans verre ! Très concept ! Mais elles lui servaient à tenir sa frange... lol

VENDREDI

Demain, j'organise une soirée "Top Chef" - cf concept à la journée suivante -. Je suis au labo et là :
- Fanny : "Je file vers des courses, je reviens."
- Benoît : "Mais il est 15h30, tu peux pas les faire plus tard ?"
- Fanny : "Bah tu sais mes parents viennent ce week-end et demain on est le 1er Mai !"
- Benoît : "Et merde !"
J'avais complètement zappé ce détail ! Heureusement que Fanny était là car la soirée Top chef se serait transformée en soirée "Jambon-coquillettes" ! Je file donc à 16h faire les courses à Carrefour - plus grand choix - et là, waouuuuh ! J'ai jamais fait les courses un vendredi 30 Avril mais je ne suis pas déçu ! Retour à l'appart' et c'est reparti... pour des courses ! Au Monoprix cette fois-ci car je n'ai pas trouvé ma viande. Pareil, les rayons sont vides. Tant pis, il y aura un peu de changement dans mon menu...

Après 4h de courses (dans tous les sens du terme), je rejoins mathilde pour fêter la pendaison de crémaillière (bis) de Sarah et Vincent. Je n'avais pas eu l'occasion de découvrir leur nouvel achat ! Soirée très sympa avec en autres, Julie, David, Mathilde et très tardivement Louis. Retour à 3h30 du mat' en taxi.

SAMEDI

Le programme est chargée. J'ai 4h de manip' au labo et beaucoup de cuisine à faire. Je me lève donc tôt - 4h de sommeil, je suis au mieux de ma forme ! - pour aller travailler. Retour à l'appart' pour cuisiner. 14h top départ ! Non-stop jusqu'à 19h50... jusqu'à temps que David, Julie et Amélie mes premiers jurés arrivent !!

Alors pour ceux qui ne connaissent pas le concept, voici les règles d'une soirée "Top Chef".

Entrée : Les imposés
Chacun des invités devra me suggérer un ingrédient qui composera obligatoirement l'entrée. Votre choix devra me parvenir par mail avant l'épreuve afin que mon imagination ait le temps de se mettre en action !

Plat : A vous de décider !
L'ensemble des invités se concertera afin de proposer au Top Chef que je suis, un plat qu'il devra exécuter. Vous vous démerdez pour l'organisation du choix mais le choix du plat devra aussi me parvenir dans un délai raisonnable pour que je puisse acheter les ingrédients et la matière première nécessaires.

Dessert : C'est moi qui décide ! ;-)

Après concertation, le jury de la soirée m'a imposé comme ingrédients pour l'entrée : basilic, tomate, canard, aubergine, mozzarella, eau. Le plat qui m'a été demandé de réaliser : Grenadin de veau à la parmesane. Et donc Top Chef Benoît a proposé le menu suivant.



En effet, le repas a commencé par le brin d'aillet de Julie et sa terrine de paté, tradition oblige du 1er Mai ! Le tout était accompagné pour l'occasion du vin de feuilles de guignier de ma grand-mère. Les mets se sont ensuite succédés sous les papilles exigeantes des jurés...

Citrons farcis au thon



Aubergines canardées (un vrai succès !)



Pizzetta Margarita



Croustillants à la mozzarella



Petites saucisses italiennes et
leur purée maison relevée au sel noir d'Hawaï
(petit bonus)



Veau à la parmesane
(Je n'ai pas réussi à trouver de grenadin !)



Tarte à la mousse de framboise et son granité



Et le Top Chef obtient...



Je suis très content et fier de ma note ! Je partais pour un 6.5 mais le dessert à tout déchiré ! La soirée a été ponctuée de jeux - Je te gage que, Time's up - et s'est achevée par un tournoi de tarot ! Ah ouais 4h du mat' quand même !

DIMANCHE

Quand on fait de la cuisine, on fait aussi la vaisselle ! :-) Un petit coup de ménage et hop ! je file au labo. Le soir, je rejoins Romain chez Caro et Marilyne pour une petite pendaison de crémaillère improvisée ! Minuit, ZZZzzzz....

LUNDI

Quelle journée ! Nocturne jusqu'à 22h au labo.

MARDI

A la sortie du labo, je retrouve Anne-So pour une marche dans les rues de Paris. Après les passages du 2ème et 10ème arrondissements, direction la place de la République pour revenir par la porte Saint Martin et la Porte Saint Denis. Retour par la célèbre rue Saint Denis ! Repas chez et avec Anne-so et Idriss.

3 commentaires:

Claire a dit…

c'est trop fort top chef ca me plait beaucoup et ca m'a bien fait saliver...
Les montages sont supers mais c'est domage, je n'arrive pas a bien voir, c'est trop petit! T'as un nouveau logiciel de montage ou quoi?
Je ne sais pas comment tu fais pour faire autant de choses et domir si peu, ca m'impressionne.

Benoît a dit…

Cliques sur les images, tu vas voir c'est magique !!

Claire a dit…

Pff, tu me prends pour une pizzetta ou quoi... Je l'ai fait mais je ne vois quand meme pas bien car c'est pixellise et les paneaux sont illisibles!