mardi 11 octobre 2011

La vie sexuelle des super-héros

- Merci à Julie, David, Anne-So et Idriss pour m'avoir offert ce livre -


Je viens de finir La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola. Un titre accrocheur voire intriguant ! Les super-héros nous ont fasciné toute notre jeunesse, ils étaient beaux et invincibles. Ils combattaient le mal et se présentaient comme les gardiens de la paix. Avec ce roman, nous voilà à New York au début du 21ème siècle. Nos super-héros sont fatigués : Mister Fantastic, Batman, Superman et Mystique ont pris leur retraite, sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle. Seulement, un mystérieux groupe de tueurs décident de les éliminer un par un. Il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper.

Le roman se compose de plusieurs chapitres dont chacun permet d'entrer dans l'intimité et l'histoire d'un super-héros. Fini la vie sur grand écran, nos super-héros vivent dans le réel ! Mettons la pudeur au placard et découvrons leur vie privée et sexuelle. Vous partagerez ainsi les problèmes de libido de Mister Fantastic, l'homme caoutchouc dont la taille de son sexe varie en fonction du plaisir. Ou encore, découvrirez que Batman est bisexuel et adepte du fist-fucking. Etc, etc... Avec ces situations humiliantes, la vieillesse arrivant et leurs problèmes de coeur, l'image de nos super-héros est écornée. Ils en deviennent alors plus humains. Des hommes et des femmes presque comme nous.

La forme du roman est au début un peu ennuyante puis chapitre après chapitre, à la manière du réalisateur Rodrigo Garcia, l'auteur entrecroise chacune de ces histoires. On assiste alors au portait d'un monde sans utopie et sans bienfaiteur. Place au crépuscule et à l'agonie d'une civilisation, celle des super-héros. Or avec ce livre, nous prenons conscience que ces hommes sont comme nous. Leur fin serait-elle également la nôtre ?!

Extraits choisis :

"Lorsqu'une chose semble trop ambiguë, n'essaie pas de l'interpréter. Oublie-la."

"Il n'y a rien de mal à vieillir. Je voudrais juste être sûr de le faire de la bonne façon."

"Vous en pensez quoi, vous, du destin ? (...) C'est ça, notre prison. Le destin. Nous, on choisit pas notre histoire, pareil que les animaux du zoo. Vous croyez que vous êtes libres ? Vous aussi, vous êtes en cage."

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

ça sera ma prochaine lecture je pense :)