mardi 17 mai 2011

Je l'aimais

En aparté des films de la semaine, je voulais vous parler du film Je l'aimais de Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze.



Le film est adapté du livre d'Anna Gavalda dont le principal thème est l'adultère. L'histoire raconte la confession qu'un soir, Pierre fait à sa belle-fille Chloé. Il a aimé passionnément et secrètement Mathilde. Mais comment vivre vingt ans après avec le secret d'un amour pour lequel on n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, vous partagez la vie d'un homme qui n'osa pas.

Un film est toujours différent d'un film. On a des images et des émotions sur un visage. Tous les acteurs sont ici exceptionnels - avec une mention particulière à Florence Loiret-Caille - et donne vie aux mots d'Anna Gavalda. Cependant, bien que je vous recommande vivement le film, je vous encourage surtout à lire le livre. Ses mots sont si puissants que même après 4 ans, relire ces quelques extraits me fait toujours ressurgir de vives émotions...

Aucun commentaire: