jeudi 19 mai 2011
Le gène du bonheur
Une étude menée par l'économiste (!!) Jan-Emmanuel De Nevede (London School of Economics) et juste publiée dans Journal of Human Genetics, affirme que le "gène du bonheur" existe. Notre capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté serait liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine.
Petit point biologie : la sérotonine est un neurotransmetteur qui "véhicule" les messages entre les cellules nerveuses du cerveau. Le gène transporteur de la sérotonine, 5-HTT, a deux variations : une forme "courte" et une "longue". Comme nous avons deux copies du gène (allèle pour ceux dont les cours de biologie sont loin), plusieurs combinaisons sont donc possibles : deux longs, deux courts ou encore un long et un court.
Résultats de l'étude : L'étude s'est appuyée sur des données de National Longitudinal Study of Adolescent Health et a porté sur 2 574 Américains. Parmi les individus qui se sont déclarés "très satisfaits", 35,4% avaient deux variations longues du gène et seulement 19,1% avaient deux variations courtes. Il semblerait donc qu'il y ait une surreprésentation des personnes avec deux variations longues chez les gens heureux.
Je vais être honnête, je n'ai pas lu l'étude mais ça laisse quand même presque 50% de gens heureux avec les deux formes alléliques ! Ne déprimez donc pas ! Ensuite, il faudrait faire des tests statistiques pour savoir quelle est la chance d'avoir deux allèles de la forme longue versus deux allèles de la forme courte pour voir si c'est statistiquement valable ! Marianne, tu nous fais ça ?!
Sinon, si vous souhaitez mesurer votre capacité à être heureux, Matthew Alan Killingsworth (Harvard, what else ?!) lance une grande enquête en anglais, intitulée Track your Happiness. Il suffit de s'inscrire sur le site et de répondre aux questions depuis votre téléphone portable ! En attendant : don't worry, be happy !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire