vendredi 20 novembre 2009

"Mourir comme un homme" de Joao Pedro Rodrigues

Mercredi soir, avec Anne-So, nous avons été au Festival de cinéma Gay, Lesbien & Trans de Paris. Au programme ce soir-là : "Mourir comme un homme" de Joao Pedro Rodrigues.



Synopsis
Tonia (photo) est une transsexuelle vétéran des spectacles de travesti à Lisbonne. Son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d'assumer l'identité de femme et de se soumettre à l'opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions les plus intimes. Un jour, elle découvre qu'elle est malade et décide de s'éloigner de tous ses problèmes...

Extrait choisi
Tonia : "Toute ma vie, j'ai vécu comme une femme ; aujourd'hui, je veux mourir comme un homme"

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce film mais il m'a quelque peu déçu. Les acteurs/actrices sont d'une rare justesse dans leur interprétation. Il y a un très beau travail de réalisation au niveau des couleurs et des plans. Cependant, le film souffre de certaines longueurs et ma déception vient du fait que je ne suis pas arrivé à comprendre Tonia. Sans vous raconter les éléments clefs du film, le réalisateur s'est attaché à décrire l'état d'esprit de Tonia au moment présent - la fin de sa vie -, sans nous donner la possibilité de comprendre "clairement" son passé, ce qu'elle a été et ce qui l'a amené à être ce qu'elle est aujourd'hui. "Mourir comme un homme", oui ; mais pourquoi "avoir vécu comme une femme" ?

NB : Ce film a été présenté en compétition à "Un Certain Regard", dans le cadre du 62ème Festival de Cannes.

Aucun commentaire: