Une étude parue dans la revue Current Biology montrent que les cris des nouveau-nés seraient influencés par la langue maternelle de leurs parents. Cette étude a comparé les cris de 30 bébés (de 2 à 5 jours) nés dans des familles françaises ou allemandes. Les cris des enfants ont été enregistrés lors des interactions classiques avec la mère ou le père, et surtout en dehors des situations de douleur ou de faim.
Les scientifiques montrent que les cris des bébés reproduisent la mélodie de la langue parlée par leurs parents. L’intonation était différente entre les bébés français et allemands. Pour les bébés français, le pic d’intensité des cris est majoritairement à la fin (mélodie ascendante) alors que pour les bébés allemands, il est au début (mélodie descendante). Ces mélodies correspondent aux intonations des deux langages maternels.
La première conclusion est donc que les bébés germanophones et francophones ne crient pas de la même façon ! On savait que les bébés étaient capables de reconnaître très tôt leur langue maternelle, dont il entend justement les intonations et la mélodie in utero à partir du troisième trimestre de grossesse. Mais ce qui est vraiment nouveau et étonnant ici, c’est de constater que les bébés l’expriment via leurs premiers cris ! Ces travaux novateurs donc remettent en cause l’hypothèse selon laquelle les premiers cris sont uniquement contraints par les capacités de l’appareil respiratoire.
1 commentaire:
Je n'arrive pas à mettre les sons des cris des bébés sur le blog. Pour ceux que cela intéresse - vraiment - je vous les envoie par mail !
Enregistrer un commentaire