jeudi 8 janvier 2009

Profitez de la vie...


Une petite curiosité à Londres ces derniers jours... Un message apparait en grosses lettres colorées sur 800 bus de la capitale : "Il n’y a probablement pas de dieu. Alors arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie."

Mais qui est l’auteur de cette campagne de pub "athée" ? Il s'agit de l’association des humanistes britanniques, exaspérée par les campagnes religieuses qui promettent aux mécréants la damnation éternelle pour leurs péchés. L'affiche s'adresse donc aux non-croyants, avec l'intention de les rassurer et de leur signaler qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui doutent aussi.

L’opération a été financée par des milliers de donateurs sur le site JustGiving qui a démarré en réaction à des publicités pour un groupe qui s'appelle "Jesus Said" ("Jésus a dit") dont le site internet (http://www.jesussaid.org/)à un contenu très inquiétant...

Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

Sam a dit…

Ce que j'en pense??? Je pense que malheureusement lorsqu'on étudie l'histoire de près beaucoup de guerres et les plus grands massacres ont été réalisés au nom d'un dieu (guerres saintes, massacre de la Saint Barthélémy, Jihad... sans parler de ce qui se passe actuellement à Gaza). Alors oui, je trouve le contenu du site www.jesussaid.org très inquiétant. Je pense sincèrement que si les religions avaient raison d'être il y a quelques siècles (car elles expliquaient certains phénomènes que l'on ne savait pas expliquer et permettaient de rassurer l'espèce humaine) ce n'est plus le cas aujourd'hui (car la science les remplacement beaucoup plus avantageusement à mon sens). Je trouve qu'elles sont bien trop présente dans la vie de tous les jours. C'est bien qu'il y ait des gens avec les pieds un peu sur terre pour mener des campagnes de pub comme celle présente sur les bus Londonien.

Benoît a dit…

Je suis en train de lire un livre de Michel Houellebecq. Ce matin dans le bus, lors de ma lecture, je suis tombé sur ces lignes :

"Ces cons (...) restent persuadés que la religion est une démarche individuelle basée sur la méditation, la recherche spirituelle, etc. Ils sont incapables de se rendre compte que c'est au contraire une activité purement sociale, basée sur la fixation de rites, de règles et de cérémonies. Selon Auguste Comte, la religion a pour rôle d'amener à un état d'unité parfaite."

A méditer !

Sam a dit…

Les religions en elles memes ne sont pas une mauvaise chose. Mais leurs dérives actuelles me gênent quelques peu, pour pas dire que c'est du n'importe quoi. A certains endroits, ca devient pire que la politique.
Je pense qu'en terme d'activité sociale il y a nettement mieux que ça. Mais ce n'est que mon opinion ;).