mardi 13 janvier 2009
"Les particules élémentaires" de Michel Houellebecq
L'histoire
"Les particules élémentaires" est la chronique du déclin d'une civilisation - la nôtre - qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, qui vivent de manière diamétralement opposée. Biologiste moléculaire introverti, Michael ne vit que pour ses recherches en génétique. Bruno, au contraire, est l'esclave de ses désirs, et s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel. Chacun de leur côté, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.
Mon avis
Chacun des livres de Michel Houellebecq fait couler beaucoup d'encre et provoque de violents débats. Tout ceci est bien sûr alimenté par l'auteur, provocateur-né. Ce roman n'échappe pas à la règle et cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir !
Le style de l'auteur est là, cru, caustique voire cynique. Du romantisme, on passe à la perversité, du bonheur au malheur, de l'optimisme au pessismisme. Cependant, on a du mal à comprendre où veut nous emmener l'auteur. Certains passages "scientifiques" sont durs à comprendre pour les non-biologistes. On ne voit que l'histoire sentimentale des personnages, mais pas l'enjeu "biologique et physico chimique". Heureusement que la fin (les 3 dernières pages sur plus de 300 !!!) éclaircit tout ça !
Oui, Michel Houellebecq dérange. Et moi j'aime ça !
Morceau choisi (juste pour les biologistes qui sûrement apprécieront !)
"La recherche en biologie moléculaire ne nécessite aucune créativité, aucune invention ; c'est en réalité une activité à peu près complètement routinière, qui ne demande que de raisonnables aptitudes intellectuelles de second rang. Les gens font des doctorats, soutiennent des thèses, alors qu'un bac +2 suffirait largement pour manoeuvrer les appareils."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire