lundi 29 juillet 2013

Putain de week-end !

Vendredi soir, je voulais faire découvrir à Sandrine et Jess', un endroit où j'aime aller manger et boire : Lingo bar. Et l'imprévu s'est invité à la soirée ! Elles ont fait un apéro chez Simon avec George et du coup vers 21h, ils ont tous débarqué à l'appart' ! On a vite filé au bar qui ferme de bonne heure. on a eu le temps de boire 2 pichets de bière. Retour à la case appart' pour manger quelque chose - c'est bien d'avoir des pizzas dans le congélo à ce moment là... - et enchaîner les verres. Jess' a beaucoup aimé mon meuble à alcool ! A minuit, Sandrine et George rendent les armes. Restent Simon et Jess'. Je sens les hormones dans l'air mais le vent n'a l'air de venir que d'un sens... Simon part donc un peu déçu ! Et Jess' reste donc avec moi.

Je replace le contexte. Jess' est anglaise, elle est venue chez moi en vélo et a bu toute la soirée. Je me montre donc prudent.
- "Tu veux boire quelque chose ? Peut-être un verre d'eau ?"
- "Euh... non, ça ira ! Par contre un whisky je veux bien !"
Et d'un, et de deux, et de trois ! On a discuté toute la nuit et à 3h30 du mat', j'en pouvais plus ! Elle l'a bien compris. Ce qui a été mignon est son message du lendemain matin / début d'après-midi.

"Hey Ben ! Thanks for putting up with me last night. Sorry to stay so late ! I don't know why I felt the need to get so drunk yesterday. But it was fun !"

C'est adorable les anglais ! ;-) Quant à moi, j'ai peu dormi car plein de manip' au labo. De retour à l'appart' le soir, j'ai quand même trouvé la force d'aller courir et ensuite, je me suis fait une nuit ciné à théme : la prostitution ! J'ai commencé par L'Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, avec Hafsia Herzi, Céline Sallette et d'autres.


Synopsis
À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Mon avis
Il y a quelque chose de poétique, sublime et passionnant qui se dégage de ce film. De ces souvenirs d'une époque révolue, se dessine tout en contraste un tableau émouvant de la prostitution d'aujourd'hui. A voir absolument !

J'ai ensuite enchaîné avec Elles de Malgorzata Szumowska avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig.


Synopsis
Anne, journaliste dans un grand magazine féminin, enquête sur la prostitution étudiante. Alicja et Charlotte, étudiantes à Paris, se confient à elle sans tabou ni pudeur. Ces confessions vont trouver chez Anne un écho inattendu. Et c’est toute sa vie qui va en être bouleversée.

Mon avis
L'interprétation de Juliette Binoche est comme toujours impeccable. La réalisatrice a fait un beau travail de mise en scène mais cela ne m'a pas suffi. C'est important de traiter un sujet sensible mais le rendre romanesque n'est pas très adroit. Reste que le film est dérangeant et c'est peut-être le but recherché. Choquer pour mieux en parler ?!

Et j'ai fini ma nuit avec le surprenant documentaire Whores' glory de Michael Glawogger.


Synopsis et mon avis
Ce documentaire est un triptyque sur la prostitution : 3 pays, 3 langues et 3 religions. En Thaïlande, les femmes attendent les clients derrières des vitres. Au Bangladesh, les hommes vont dans une sorte de ghetto pour satisfaire leurs désirs. A Mexico, les femmes consomment des drogues dures en se prostituant dans l'espoir d'oublier la réalité. J'ai rarement eu un tel choc de ma vie. Comme quoi la réalité documentée dépasse bien tous les films... A VOIR !

3 commentaires:

Fréd a dit…

Dans la putain de fresque cinématographique .. tu as aussi...
-la vie d'adèle
et
-l'inconnu du lac.

ce dernier va te reveiller :-)

Et pour noel Lars von trier va t'offrir une... putain de soirée !chutt ça sort le 25 déc 2013...

Benoît a dit…

Oui, je dois attendre un peu pour voir ces films de l'autre côté de l'Atlantique !

Par contre, je m'insurge car il ne s'agit pas de prostitution ! La vie d'Adele est une histoire d'amour, L'inconnu du Lac est une histoire de rencontres quant à Nymphomaniac, l'histoire d'une nymphomane !

Probablement de bons films que je commenterai sur ce blog ! :-)

Céline a dit…

Vu l'apollinide et elles. J'ai beaucoup aimé le 1er même si certaines scènes sont dures à voir. Elles, j'ai eu le même sentiment, il manquait quelque chose même si les 2 actrices sont très biens.