vendredi 5 juillet 2013

Lectures d'été

Vous ne savez pas quoi lire sur la plage cet été ? Je vous propose deux romans idéaux pour une lecture en mode bronzette ! L'anecdote est que ces deux livres aient connus un succès en téléchargement sur Kindle et autres ebooks. Ce e-succès leur a ouvert le sésame d'une publication papier !


On commence avec Un palace en enfer d'Alice Quinn. Ce roman suit les aventures de Rosie Maldonne, une jeune mère de famille de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans dans une vieille caravane posée sur un terrain vague, à la lisière d’une petite ville. Un matin, partant à la recherche d'argent, elle découvre une énorme quantité d'argent. Cette manne imprévue n'est que le début d'une série d'évènements et d'ennuis ! Ce que j'ai aimé avec ce roman est le style "parlé" de l'écriture. Rosie Maldonne, qui est aussi la narratrice, est plutôt grande gueule et les répliques fusent ! On rigole devant ses aventures abracadabratesques qui ne sont pas sans rappeler la trilogie de Katherine Pancol. Un succès et un plaisir tellement avec d'autres lecteurs que le deuxième volet des aventures de Rosie est en préparation !


Le deuxième roman que je vous conseille est Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand. Il s'agit de l'histoire de Diane qui a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, elle ne retrouve plus le chemin d'une existence normale et décide de s'exiler en Irlande. Le style du roman est complètement différent du précédent et ceci s'explique par le fait que l'auteure a été psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance avant de se consacrer à la littérature. Elle analyse avec finesse et humour les méandres de l'âme humaine cherchant à faire son deuil. Comme le précédent livre, on aimerait qu'il y ait une suite ! En attendant, lisons et buvons du café ! :-)

Aucun commentaire: