jeudi 21 mars 2013

Films indépendants

Bullhead de Michael R. Roskam
avec Matthias Schoenaerts


Synopsis
Jacky est issu d'une famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent. Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…

Mon avis
J’aime le cinema belge pour nous offrir des histoires aussi brutes. On découvre avec effroi cet homme violent et frustré sexuellement, mais peu à peu on en vient à l’aimer et même à le plaindre quand on connait son drame originel. Avec ce film et après « De rouille et d’os », Matthias Schoenaerts est décidément un acteur à suivre.

Alps de Yorgos Lanthimos
avec Aggeliki Papoulia et Ariane Labed


Synopsis
ALPS est le nom d’une société secrète. ALPS propose d’étranges services au moment du décès d’un proche. Est-ce qu’il s’agit de tromper la mort ou la vie? Qu’importe, avant tout, il s’agit d’obéir à Mont Blanc. Et pour Mont Blanc, il faut respecter les règles, toutes les règles…

Mon avis
Il s’agit du même réalisateur que Canine, film pour lequel j’avais eu un coup de cœur - ici. Il y a quelque chose car je me suis encore une fois fait littéralement happé par le film. C’est (encore) bizarre, intelligent et magnifiquement réalisé !

Corpo celeste de Alice Rohrwacher
avec Yle Vianello et Salvatore Cantalupo


Synopsis
Marta scrute sa ville natale en Calabre, où elle vient tout juste de rentrer avec sa mère et sa sœur, après avoir grandi en Suisse. Du haut de ses treize ans, elle se sent comme une étrangère dans cette Italie du sud dévastée. Elle a maintenant l’âge de faire sa confirmation et le catéchisme est le meilleur endroit pour tenter de s’intégrer. Mais loin de ses rêves "célestes", elle ne fait qu’y découvrir les petits arrangements de la communauté.

Mon avis
La mise en scène épurée et baignée de cette lumière italienne met en avant la solitude et la tristesse de l’héroïne. Il est parfois dur de voir ses rêves brisés, la réalité de la vie n’a rien de merveilleux, surtout en Italie du Sud…

I melt with you de Mark Pellington
avec Thomas Jane, Rob Lowe et Jeremy Piven


Synopsis
Une rencontre entre quatre anciens collègues de classe, aujourd'hui dans la quarantaine, évoque les frustrations présentes ainsi qu'un ancien pacte noué entre eux.

Mon avis
C’est la bonne découverte de la semaine avec Alps ! Le montage est dynamique, l’intrigue monte en intensité au fur et à mesure jusqu’à l’issue qu’avait fixé ce pacte. A vous de découvrir le mystère, en espérant que le film sorte en France…

Lbs de Matthew Bonifacio
Avec Carmine Famiglietti et Michael Aronov


Synopsis
Un homme de 150 kg décide d’en finir avec sa dépendance à la nourriture en déménageant à la campagne

Mon avis
La réalisation n’a rien d’exceptionnelle mais elle est compensée par l’interprétation de Carmine Famiglietti qui subit une impressionnante transformation physique au cours du film. La morale de l’histoire est également honorable.

Ocean of pearls de Sarab Neelam
avec Omid Abtahi, Heather McComb et Ron Canada


Synopsis
Comme tout Sikh, avec sa barbe et son turban, Amrit Singh est souvent la cible de profilage racial. Quand il voit voler en éclats son rêve de devenir chirurgien en chef d’un centre de transplantation en raison de son apparence physique, Amrit va à l'encontre d'une tradition et se coupe les cheveux. Cacher cette décision de sa petite amie et sa famille à Toronto n'est que le début d'une série de compromis.

Mon avis
J’ai découvert avec intérêt la culture du sikhisme par ce film. Il est parfois difficile de se retrouver entre les traditions religieuses / familiales et les codes de la société. Le film illustre bien le fait qu’il faut trouver un équilibre et avant tout être soi-même.

Like crazy de Drake Doremus
avec Anton Yelchin et Felicity Jones


Synopsis
L’histoire d’amour de deux jeunes étudiants. Elle est britannique, lui est américain : amenés à être séparés lorsqu’elle est interdite de séjour aux Etats-Unis après l’expiration de son visa, leur amour est mis à mal.

Mon avis
J’ai tout de suite été attiré par la qualité de la photographie et je ne me suis pas trompé quand j’ai vu que le film avait reçu le Grand Prix du Jury au festival de Sundance en 2011. Je me suis senti aussi concerné par l’histoire – on se demande pourquoi… Un beau film qui vaut aussi par l’interprétation de ces acteurs.

Aucun commentaire: