lundi 18 mars 2013

Pause... lecture

Je n'ai pas posté beaucoup de suggestions de lecture ces derniers temps car je suis en train de faire quelque chose d'un peu fou... Vous saurez exactement de quoi il en retourne dans quelques semaines ! En attendant, je n'en reste pas moins à l'affût de livre qui pourraient me/vous plaire. Aujourd'hui, deux livres qui pourrait vous intéresser.

Le premier est "Pause" de Susan Maushart, traduit de l'anglais par Pierre Reignier.


Susan Maushart est une mère de famille divorcée, docteur en sociologie des médias de l'université de New York. Exaspéré et peut-être inquiète de voir ses enfants devant leur ordinateur ou en train d'envoyer des SMS à longueur de journée, elle a décidé du jour au lendemain de se débarrasser de TOUS les appareils numériques pendant 6 mois ! Imaginez la réaction de ses enfants - Anni 18 ans, Bill 15 ans, Sussy 14 ans - quand elle leur a annoncé qu'ils allaient devoir se passer des ordinateurs, des téléphones portables, de la console de jeux, de leurs iPods et de la télévision. Dans "pause", elle raconte donc cette expérience intéressante et passionnante. Avec humour, elle note que dès le début de cette aventure ses enfants "auraient préféré renoncer à boire, à manger ou à se laver les cheveux" plutôt que de se priver de la technologie.

Je ne vais pas dévoiler comment c'est passé l'expérience mais elle a eu du bon. Pas de SMS dont tu es obligé(e) de prévoir et d'honorer tes rendez-vous, tu as plus de temps pour te consacrer à ton travail (adieu Facebook) et surtout tu arrêtes les LOL, like & co puisque que tu n'as qu'un bon vieux téléphone filaire pour discuter avec tes amis donc faut que tu parles "vraiment" ! Je n'ai pas encore lu le livre mais les critiques m'ont encouragé à le faire dès que j'aurai plus de temps !

L'autre livre que je vous recommande est "Dictionnaire insolite des mots oubliés" d'Alain Duchesne et Thierry Leguay.


Alain Duchesne et Thierry Leguay nous invitent à découvrir 1250 mots oubliés de la langue française. Ils nous expliquent nous expliquent comment des merveilles lexicales ont pu disparaître de notre langue courante en raison de l’évolution de nos sociétés, de nos mœurs et de nos mentalités. Des gravures anciennes et des citations de grands auteurs illustrent ces mots disparus. Petit exemple : savez-vous ce qu'est un bigotelle ? Il s'agit d'un appareil permettant de maintenir pendant la nuit la moustache relevé ! La pratique a peut-être disparu mais ne faisons pas disparaître le mot !

Aucun commentaire: