jeudi 22 janvier 2009

Une sexualité très animale...

Oui, aujourd'hui, c'est encore la vie des animaux sur mon blog !

Et la question du jour est la suivante : "Les animaux sont-ils capables de “faire du sexe pour le sexe”, de se masturber ou d’avoir des relations homosexuelles ?" Et bien pour répondre à la question, direction La Villette qui consacre un cycle de conférences à la sexualité des animaux (voir en fin de cet article le détail des conférences)

Pourquoi est-ce que le plaisir sexuel ne serait que l’apanage de l’être humain ?! On sait qu'on a une spécialiste de la reproduction des reptiles dans nos rangs (Marianne) mais il y a plein de choses que l'on ignore !
- Saviez-vous par exemple que les dauphins copulent avec des tortues dont ils se servent à la façon de poupées gonflables ? (Les tortues ne sont pas consentantes bien sûr, je crie au viol marin !). Mais il n'y a pas que les tortues ! Ils leur arrivent même de se satisfaire avec des anguilles ou des requins !
- Saviez-vous également que les girafes s’accouplent très fréquemment entre mâles ? Ces relations homosexuelles sont d’ailleurs caractérisées par une étrange parade appelée “necking” (l’enlacement des cous) : les mâles enlacent leurs cous, ce qui provoque généralement une érection suivie de “montes” auxquels peuvent s’associer 2 à 3 autres mâles attirés par le jeu…

Ah ! Je sens que je commence à provoquer un intérêt sur le sujet chez la plupart de vous ! Et oui, l'activité sexuelle ne limite pas à la simple copulation entre un mâle et une femelle chez un bon nombre d'espèces. Des comportements homosexuels s'observent chez certains insectes ou reptiles, chez les oies, chez les girafes, ou encore chez les bonobos. Il s’agit principalement de montes qui sont associés à une sorte de “frénésie sexuelle” qui touche les deux sexes. Ainsi, les femelles montent les mâles, les mâles se montent entre eux et montent même les couples déjà formés ! Oui, je sais ça commence à ressembler à des orgies ! Mais, il y a des observations scientifiques tout de même. La stimulation sexuelle associée à ces montes semble réelle puisqu’on observe que lorsqu’une femelle monte une autre femelle, elle étend son appareil ovipositeur de la même façon qu’au moment de pondre.

Les chercheurs présents lors de ces conférences vous apprendront également que le scarabée japonais est incapable de faire la différence entre un partenaire mâle ou femelle. Conséquence : il s’accouple au hasard !! Chez le gypaète barbu, les mâles peuvent choisir de vivre en trio, avec une femelle et un autre mâle. Les bonobos femelles pratiquent couramment entre elles le GG-Rubbing (frottement des parties génitales suivant un rythme de 2,2 mouvements par seconde, aussi rapide que la copulation des mâles !) Ça leur procure un orgasme ! Les parades homosexuelles des jars sont souvent bien plus exubérantes que celles de couples hétéros. Quand un jar est plus grand que son partenaire, il le monte, et quand les jars ont la même taille, ils se montent à tour de rôle ! Chez le petit pingouin Alca torda, l’homosexualité est monnaie courante au sein de certains rassemblements : 66% des mâles sont “actifs” et 91% se font monter par d’autres mâles.

De premier abord, tous ses exemples peuvent paraître "bizarres". Mais, je tiens quand même à vous rappeler que dans la population humaine, il y a également une grande diversité de pratique sexuelle : monogamie homosexuelle, monogamie hétérosexuelle, polygynie (lorsqu’un mâle monopolise plusieurs femelles), polyandrie (lorsqu’une femelle monopolise plusieurs mâles), promiscuité sexuelle, libertinage, etc… Certes, il parait évident que la sélection naturelle doit favoriser les copulations entre mâles et femelles. Mais est-ce que cela signifie pour autant qu'elle doit interdire toute autre forme de sexualité ?!!

CONFERENCES A LA CITE DES SCIENCES (LA VILLETTE)

Mardi 20 janvier, à 18h30 : “Existe-t-il un rôle conventionnel des sexes chez les animaux ?”
Conférence de Frank Cézilly (professeur d'écologie comportementale à l'université de Bourgogne)

Mardi 27 janvier, à 18h30 : “Hermaphrodisme et transsexualité : deux en un ?”
Conférence de Philippe Jarne (CNRS, Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier) et Thierry Rigaud (Equipe écologie évolutive, UMR CNRS biogéosciences, université de Bourgogne)

Mardi 3 février, à 18h30 : “Homosexualité dans le règne animal”
Conférence de Michel Raymond (CNRS, Institut des sciences de l'évolution, université de Montpellier II) et Frank Cézilly.

Mardi 10 février, à 18h30 : “La sexualité des primates”
Conférence de Marie Charpentier (CNRS, Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier) et Elise Huchard (Institut des sciences de l'évolution de Montpellier, Institut de zoologie de Londres)

NB : Les conférences ont lieu dans l'Auditorium - Niveau 0 de la Cité des sciences. Ouvertes à tous, en accès libre et gratuit.

2 commentaires:

Benoît a dit…

Pour ceux que cela intéresse (en particulier Marianne pour ta thèse), "La Sexualité Animale", écrit sous la direction de Frank Cézilly, paraitra aux éditions le Pommier le 3 mars 2009.

Marianne a dit…

tres tres interessent en effet !
dommage que je ne puisse pas y asister, jai reconnu le nom de plusieur ancien prof !
ok je vais me tenir au courant car le book minteresse !
je ne savais pas pour les tortues mais bon on sait bien que le sexe pour le sexe n'est pas un seul fait de l'homme, les animaux auusi sont regis a des cycles hormonaux ect ...
je rajouterai, que il est normal qu'il y ai tant de pratique sexuelle dans la nature, car c'est come tout autre trait il s'adapte a chaque situation et comme il existe des combinaison enorme de situation geographique x culturelle x demographique ect ... les pratiques sexuelles peuvent aussi s'adapter et au final connaitre une diversité importante aussi.
je marrete la car je pourrais en faire une tartine ...
je finirai par la phrase tres connue : que l'homme n'a rien de different des autres animaix car lui aussi en est un ! et je dis qu'il faut arreter de croire que l'homme est superieur (creationnisme)!

une spé par seulement en reptiles, mais aussi en selection sexuelle et evolution please ben !