vendredi 9 janvier 2009

Ca, c'est fée !

Pivoine et autres personnes du sexe opposé : lisez cet article ! Ce n'est pas un acte de misogynie supplémentaire de ma part ! On sait que vous êtes "presque" parfaites... Mais une petite rééducation par un personam organizer ne devrait pas vous faire du mal ?! Je vote "POUR" la création d'un front "Vive les Fées du Logis" (VFL) !

Article écrit par Valérie de Saint-Pierre

"Bordéliques de tous les pays, unissez-vous pardessus les poussières… Jamais plus le chaos ne vous rendra K.-O. ! Tel est le message d’espoir qu’en 2008 toute une population bien intentionnée de coachs en organisation personnelle et de gourous pour débordées vous adresse. Les mauvaises ménagères de moins de 50 ans sont en effet devenues un marché que des pros du home management se disputent. À condition d’y mettre le prix – 70 euros de l’heure en moyenne – et d’accepter un petit lavage de cerveau, elles peuvent enfin rejoindre les rangs des filles ordonnées, maîtresses de leurs placards et de leur destin.

Tout a commencé aux États-Unis avec la saga de FlyLady (pour finally loving yourself : commencer à s’aimer vraiment), le célèbre site de coaching interactif qui fédère aujourd’hui plus de 9 millions de femmes et se décline en plusieurs langues. Sa créatrice Marla Cilley, sympathique quinqua qui se définit comme une bordélique repentie, le lance en 2001, juste après que son troisième mariage a failli sombrer pour cause d’inaptitude domestique chronique. Elle s’invente alors une méthode de rééducation musclée qui marche si bien sur elle… qu’elle décide d’en faire profiter les autres ! Sans entrer dans le détail, il s’agit pour les « flybabes » – les débutantes – d’acquérir en vingt-huit jours des automatismes pour la vie. Elles doivent pour cela établir, puis enrichir régulièrement, leurs « routines du soir et du matin », une sorte de guide de corvées à accomplir les yeux fermés.

Ces tâches sont personnelles mais forcément assez universelles, et c’est là que FlyLady intervient. En bombardant ses adhérentes de rappels, jusqu’à 27 e-mails par jour, du genre : « Où en est la lessive ? », « Videz la poubelle ! » , « Ramassez tout ce qui traîne dans le salon ! » Les deux «routines » obligatoires étant, le soir de « faire briller son évier » et le matin de « mettre des chaussures » pour ne pas se recoucher ! On peut trouver cela terriblement intrusif, mais les témoignages de rédemption – 5 000 par jour – se bousculent sur le Net : « Vous êtes la mère que je n’ai pas eue », « Vous avez sauvé ma vie, mon couple et mon équilibre mental », etc. D’autant que FlyLady a souvent l’intelligence d’être au second degré : son icône est une petite fée potelée en tutu. Elle a le chic pour pondre des concepts alléchants. Comme le fameux « flying boogie », qui consiste à bazarder en un quart d’heure 27 objets inutiles – du prospectus périmé de pizzas au stylo qui fuit depuis cinq ans. Ou encore le « hotspot », qui désigne cet endroit maléfique de la maison, style console de l’entrée, qui mérite une « five minute rescue » (un sauvetage express) quotidienne. Emballé comme ça, le rangement prend des airs de performance un peu punk, plus sexy que les cours d’éducation ménagère d’antan ! Même si le contenu, au fond… Marla Cilley est aujourd’hui une femme riche, qui ajoute aux revenus de son site un merchandising très rentable (le tee-shirt mauve FLyLady, le carnet de routines, le minuteur coup de poing, le plumeau de compétition…). Sans oublier deux livres à succès dont un seul – hélas ! – est traduit en France à ce jour (Entretiens avec mon évier, éditions de l’Instant Présent).

En France, le succès des « personal organizers » américains, qui ont déjà leur syndicat, n’a pas échappé à de petites malignes, formatrices en entreprise de managers stressés par l’accumulation des tâches. Pourquoi ne pas essayer d’investir la sphère la plus privée du foyer ? Laurence Einfalt, fondatrice en 2004 de l’agence d’organisation Jara, a ainsi été frappée « de voir comme certaines femmes, extrêmement performantes au bureau pouvaient être catastrophiques chez elles ». Au point d’avoir « une pièce remplie de paperasses où l’on circule par un tunnel étroit entre les piles ». Ou de ne jamais recevoir parce qu’elles devraient prendre deux jours pour remettre leur appartement en état ! » À ces Desperate Housewives, les professionnels de l’organisation proposent des groupes de formation, assez proches dans l’esprit d’une réunion des Weight Watchers croisée avec une vente Tupperware. On en repart requinquée, avec un stock de trucs de bon sens, que les gens normalement organisés pourraient trouver surréalistes. Préparer le cartable et les vêtements des enfants la veille pour éviter les crises matinales ? Sans blague ! Mais pour Béatrice Carrot, qui dirige Organisez-vous !, cabinet de conseil en efficacité personnelle crée en 2006, « il faut l’avoir vécu soi-même pour comprendre une telle panique face à ce qui semble simple pour le reste du monde… ». Elle adorerait d’ailleurs créer des groupes de soutien pour Bordéliques Anonymes ! Pour les pathologies les plus lourdes, la session de deux ou trois heures à la maison, renouvelable jusqu’à guérison, s’impose. « Mes clientes sont d’abord un peu gênées, note Laurence Einfalt, elles me demandent toutes “Vous avez déjà vu pire ?” et ensuite, on se met au travail sur le thème le plus urgent. » Dix ans de fringues ou de feuilles de Sécu accumulées, cagibi maudit ou gros souk généralisé, tout est possible. Surtout que le public est éclectique, du jeune gay célibataire à la retraitée, qui s’est fait offrir par sa fille une séance pour Noël…

Pour s’organiser :

www.flylady.net
www.organisez-vous.com
www.agence-jara.com

NB : Conseil de Benoît - Si vraiment vous n'y arrivez pas, joignez l'utile à l'agréable ;-)
http://benolife.blogspot.com/2008/04/pour-la-paix-des-mnages.html

Aucun commentaire: