vendredi 12 septembre 2008

Patricia Cornwell

Pourquoi cet article ? Je viens de terminer cette semaine un livre de Patricia Cornwell. Et à la re-lecture de ce livre (oui il m'arrive de relire certains livres), je dois avouer que pour moi, cette femme a du génie. Il est rare que je guette les livres avant leur sortie mais Patricia Cornwell est l'exception.



Pourquoi cette cornwell-mania ? Tout d'abord cette femme est fascinante. Ayant débutée comme journaliste spécialisée dans les faits-divers criminels et les armes à feu, elle occupe ensuite un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie (institut qu'elle a aidé à fonder). Elle va alors s'inspirer de la directrice de la morgue pour créer un personnage de roman: Kay Scarpetta.

Et le succès est immédiat ! Son premier roman Postmortem, publié en 1990, obtient de nombreux prix du roman policier : le Dagger Award, le Macavity Award, l'Anthony Award et le très envié Edgar Poe Award. Dès lors, elle s'attache à faire vivre de nombreuses aventures à son héroïne mais écrit également d'autres romans.

Ce qui est fascinant ? Ces romans sont à la pointe de la technologie scientifique ! Recherche en neurosciences, en biochimie, en balistique, etc..., il m'arrive de découvrir des techniques avec ses romans !! La façon dont elle aborde l'écriture d'un roman. Avant, elle se spécialise vraiment, approfondit le sujet et n'hésite pas à assister à des autopsies, recherches scientifiques ou à des tirs balistiques comme en témoignent ces photos.



A mes yeux, le livre le plus marquant qu'elle est pu écrire est "Jack l'éventreur, affaire classée". Lors d'une visite à Scotland Yard, en 2001, elle s'intéresse à l'affaire "Jack l'Éventreur". Très vite, elle a l'intime conviction que Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre de la fin du XIXe siècle et l'Éventreur ne faisaient qu'un.

L'auteur nous livre les résultats de son enquête (qui a duré plusieurs années) et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves -scientifiques- dans le livre. La théorie de Patricia Cornwell repose essentiellement sur une étude minutieuse de la vie et de l'oeuvre de Walter Sickert fondée sur les méthodes des "profilers". Son mérite est qu'elle utilise ses compétences scientifiques pour aborder de manière rationnelle une affaire qui a suscité plus de fantasmes que de raisonnements logiques. A la sortie du livre, j'ai pu voir un documentaire sur son enquête. Elle en a été jusqu'à étudier la trame des différentes lettres de Jack l'éventreur (photo 2 de la série) ainsi que celles de W. Sickret. Elle n'a pas hésité pas à habiller des morceaux de viande, à les poignarder pour voir si les blessures retrouvées sur les cadavres des prostituées correspondaient, etc...

Bref, je vous encourage à rentrer dans son univers. Ce n'est pas morbide malgré le fait que le personnage principal soit un médecin légiste. Et je vous l'avoue aujourd'hui, peu de personnes savent que si je n'avais pas fait de la recherche dite "classique", j'aurais aimé être médecin légiste ! Découvrir la raison d'une mort : je trouve ça fascinant !!

Aucun commentaire: