mardi 24 avril 2012

Opération visa : Ottawa/magog - Part II

Lundi matin, je me prépare tranquillement pour mon interview. Je relis les instructions sur le site de l'ambassade : "Arrivée 20 minutes avant l'interview. Pas le droit au téléphone, à l'appareil photo, etc.... Tous les sacs seront fouillés à l'entrée". Ok, je prévois tout comme il faut. Justin m'accompagne à l'ambassade qui est à 5-10 minutes à pied de l'hôtel. Je rentre dans l'ambassade et là, le vigile me dit : "Ah ! mais on n'a pas le droit au sac à dos !" Quoi ???!!!!! Mais vous dites que vous fouillés tous les sacs mais on n'a pas le droit à un sac ?!! Juste quelques secondes, je me retourne et Justin n'est plus dans la rue pour lui donner mon sac ! Aaaaaahhhhhhh ! Allez, je manquais d'exercice ! Je cours à l'hôtel pour poser mon sac, je reviens en courant. J'arrive juste avant 10h, je suis trempé mais quelque chose de sévère ! Il fait plus presque 20°C dehors et je crois que j'ai battu le record du monde du 800 mètres en chaussures de ville ! lol Du coup, je me suis fait grillé ma place dans la file d'attente. Je poireaute 15 minutes. A mon tour de prendre mon numéro. Je m'assois, on m'appelle pour les empreintes digitales, je me rassois, on m'appelle pour l'interview (numéro 54, je suis passé après le numéro 51 puis 46 !). Cinq minutes plus tard j'ai mon visa ! 30 minutes top chrono et une grosse suée. Même si je dois attendre 3 jours pour l'impression, c'est une bonne chose de faite !

Sinon, visite express d'Ottawa. Avec la fatigue du voyage (on a quand même le retour à se taper), un temps presque hong-kongais (nuageux, chaud et humide), on a fait que les quartiers autour de l'hôtel. Ma première impression est qu'Ottawa a une diversité architecturale impressionnante ! Oui, on est bien au Canada, les bus sont blanc et rouge !






Je ne sais pas si cela vous fait cette impression mais cela me fait penser un peu à l'Allemagne ! Ces sortes de châteaux avec plein de petites fenêtres et des toits pointus ! Un peu plus loin on peut voir une architecture plus moderne.



En tout cas il y a pas mal d'espaces verts, les rues sont claires, les trottoirs grands et bien aménagés, ça mérite de prendre plus de temps de visiter en particulier les quartiers plus vivants (magasins, restaurants, bars). Une prochaine fois car là, on reprend la route dans le sens inverse jusqu'à Magog. On s'arrête en route à Harvey's, le Mac Do québecois. On sait qu'on est au Québec car ils sont plus français que les français ! Attention pas de Mac Drive mais un service au volant !


Faut aussi s'habituer au fait qu'ils te tutoient directement et qu'ils parlent comme à la campagne. "Comment que ça va bien aujourd'hui ?!" "Bah très bien !" "Et qu'est-ce que tu veux ?!" J'ai dû me retenir de ne pas rire... Mais j'adore les québécois ! Surtout quand ils te disent au revoir "A la prochaine !" comme si on avait élevé les cochons ensemble ! lol Sinon, le hamburger de Harvey's est délicieux !

A l'arrivée à Magog, nous nous sommes arrêtés faire une balade au marais de la rivière aux cerises. Il y a plusieurs chemins à faire, nous avons pris au hasard !




Au loin, le Mont Orford.


Le must, les toilettes !


Il fait une chaleur exceptionnelle pour la saison. Quand on arrive à la maison, on le comprend en regardant le thermomètre. Record de température avec 24°C alors qu'il a fait jusqu'à -20°C cet hiver ! Vive les saisons au Canada !


Avec cette chaleur, une petite bière sur la terrasse était presque obligée !


Fin de soirée tranquille, le stress, la route ont eu raison de moi...

2 commentaires:

Claire a dit…

le bâtiment moderne en face c'est le musée des civilisations qui est excellent et c'est au Québec!
A Montréal on a atteint les 27`C c'était de la folie!

Anne-Solène a dit…

Je te confirme, HK est toujours gris et humide. J'ai moi aussi fait un sprint ce matin. Resultat: j'ai change de fringues!!! mmmh j'ai pas vraiment hate d'etre a l'ete la!
En tout cas, bien joue pour le Visa :D