samedi 7 avril 2012

Déjà-vu

"J'ai comme le sentiment d'avoir déjà vécu cette scène..." Vous avez déjà peut-être eu cette sensation que ce que vous vivez à l'instant a déjà été vécu, que c'est du "déjà-vu".

Depuis l'Antiquité, cette impression intrigue. A l'époque, les philosophes platoniciens et pythagoriciens y voyaient la réminiscence de souvenirs d'une vie antérieure, pendant que d'autres prétendaient avoir des dons de voyance. Puis, à la fin du 19ème siècle, il y a eu les théories psychanalystiques de Sigmund Freud dans son ouvrage Psychopathologie de la vie quotidienne (1901). Pour lui, le "déjà-vu" serait un phénomène de reviviscence (réapparition d'un souvenir) d'une perception. Ainsi, cette perception serait celle d'un fantasme (ou d'un rêve) inconscient et que la conscience rejetterait. De ce fait, la personne ne peut donc se souvenir consciemment de cette personne ou de cet évènement. U peu plus récemment, le cinéma s'est aussi montré débordant d'imagination avec le film "Déjà-vu" de Tony Scott et avec Denzel Washington.



Dans le film, l'agent Doug Carlin a accès à un appareil gouvernemental qui permet d'ouvrir une "fenêtre sur le temps" et de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé. Ainsi, ce qui est une impression de "déjà-vu" pour la plupart des gens serait en fait un coup du FBI ! Mouais... Quand on sait que ce sentiment de déjà-vu touche près de 60% de la population, il serait bon de trouver une raison un peu plus scientifique.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question afin de trouver une véritable explication rationnelle. Cependant, le déjà-vu reste un phénomène difficile à expliquer. Pour les neurobiologistes, cette sensation de déjà-vu est un chemin qui conduit à un souvenir est erroné. Ce que la personne est en train de vivre provoquerait une sorte de stimulus activant des connaissances en rapport avec un évènement dans notre mémoire. Ainsi, on a l'impression de s'en souvenir mais il s'agit en fait d'un faux souvenir. Ceci est étayé par des observations faites sur des personnes épileptiques. L'épilepsie se manifeste par une série de décharges électriques au niveau du cerveau et les patients épileptiques ont cette sensation de déjà-vu plus accentuée que chez certains patients sains.

Pour d'autres spécialistes, cela saurait le parahippocampe, qui serait à la source des sentiments éprouvés lors d'une impression de déjà-vu. Cette zone du cerveau fonctionne habituellement avec l'hippocampe, siège de la mémoire. Seulement, lors du "déjà-vu", le parahippocampe fonctionnerait anormalement seul dans un bref laps de temps. Cette hypothèse permettrait d'expliquer pourquoi cette sensation est courte et non récurrente.

Quelle est la véritable raison ? Personne ne peut en être certain. Le déjà-vu n'a pas fini de fasciner...

Aucun commentaire: