vendredi 27 mars 2009

"Boy A" de John Crowley



Hier soir, après hésitation avec "Séraphine", je suis finalement allé voir "Boy A" de John Crowley.

Synopsis

Pas facile de sortir de prison à 24 ans, en y ayant passé toute son adolescence pour un meurtre qu'on a commis quand on était enfant... Jack prend alors une autre identité, trouve un travail, une maison dans une ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas. Il se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. L'anonymat devient vite une contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu'au jour où, par hasard, Jack devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens...

Mon avis

"Boy A" est l'adaptation du roman Jeux d'enfants écrit par Jonathan Trigell. On aurait pu s'attendre à un film extrêmement noir alors que finalement, cette histoire fait place avant tout à la vie. Le film est profondément émouvant et captivant grâce à la qualité de la réalisation, la couleur des images, le montage et surtout l'interprétation des acteurs. Andrew Garfield est exceptionnel ; il nous fait vivre la solitude et la tourmente de Jack avec intensité.

Boy A illustre bien la qualité d'un cinéma britannique à raconter des histoires (parfois horribles) en collant à la réalité mais sans jamais tomber dans le sordide. Ce film qui pourrait faire penser à "This is England" (http://benolife.blogspot.com/2007/10/grve-toujours-tauras-pas-mon-vlib.html) est un film que je ne peux que vous conseiller d'aller voir. Il a déjà séduit beaucoup de personnes et a reçu en 2008 le prix du jury au Festival de Berlin ainsi que le prix du public et le grand prix du jury au festival du film britannique de Dinard.

1 commentaire:

Anne Lise a dit…

A ne pas manqué, je suis pas trop branché ciné mais celui là je regrette vraiment pas de l'avoir vu!!!