dimanche 6 janvier 2013

Mes voeux pour 2013...

Pour la nouvelle année, on souhaite toujours le bonheur, l'amour, la joie, le succès, la santé, ... C'est drôle car en y réfléchissant, il s'agit toujours de quelque chose (sentiment, évènement) que le changement d'année est susceptible d'apporter. Alors pour changer et inverser, je me lance le défi de souhaiter "quelque chose" que le changement de la nouvelle année pourrait abolir ou enlever. Je n'ai pas mis longtemps à trouver, mon souhait pour 2013 : un peu moins de bêtise humaine !

L'idée m'est venue après la fusillade dans l'école primaire de Newtown aux Etats-Unis. Après un tel évènement, un énième débat sur le port des armes a bien sûr été relancé. Le lobby politique National Rifle Association (NRA), qui milite pour le développement du port des armes, a proposé une solution très intelligente : "La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme". Quelques jours après, deux pompiers se faisaient tuer par balle lors d'une intervention et ce week-end, on a encore eu 4 morts lors d'une fusillade à Aurora. Et si les "méchants" ne s'attaquent pas qu'aux écoles, on fait comment ?!

Reprenons sur la sécurité des enfants dans les écoles américaines. En bons parents américains, que pouvons-nous faire ? Et bien achetons un sac à dos blindé !


La bonne idée de la société Amendement II a été de commercialiser des sacs à dos pare-balles pour protéger les enfants sans défense d'un tireur fou. 300 dollars le sac avec des princesses Disney ou des super héros ! Pour ce prix-là, vous avez une belle plaque pare-balle en nanotubes de carbone de 500 grammes (pensons au dos des enfants...) qui est capable de stopper les balles des calibres 45 et 9 millimètres. Mais des fois que le tueur soit vraiment fou - imaginons qu'il prenne son Magnum 44 -, il faudra opter pour une surcouche facturée environ 100 dollars (hors frais de livraison). Et comment on fait quand l'enfant est assis dans la classe et que le tueur débarque d'un seul coup ? On tente le coup de garder le sac sur le dos toute la journée ?

Mais peut-être qu'en 2013, la bêtise humaine aura une fin... On prie très fort qu'Obama ait "des couilles" mais en attendant, je tiens à saluer l'initiative d'Antonio Villaraigosa, le maire de la ville de Los Angeles, qui a donné le coup d'envoi mercredi de son programme visant à réduire le nombre d'armes à feu en circulation. Le principe : des citoyens ramènent leurs armes et obtiennent en échange des bons d'achats valables dans les supermarchés. 100 $ pour un revolver classique, 200 $ pour une arme automatique. Au décompte provisoire de la journée de mercredi, les policiers avaient collecté 1366 armes à feu (dont 477 revolvers et 49 armes d'assaut). Imaginez ce que l'on pourrait récolter en une année !

Comme quoi parfois, certains politiques peuvent prendre de bonnes initiatives ! Et j'aimerai bien que le gouvernement grec lise mon blog ! Les Grecs sont actuellement ponctionnés par les réductions successives sur leurs salaires et leurs retraites. L'hiver est là et ils ne peuvent plus se permettre de se chauffer avec les installations habituelles. La nouvelle taxe sur la consommation imposée dans le cadre de la tutelle budgétaire du pays a fait passer le prix du fuel domestique de 0,80 à 1,40 euro le litre. Conséquence immédiate : chute de la consommation de 75 % ! Mais non, 3 grecs sur 4 n'ont pas arrêté de se chauffer. Ils ont décidé de se chauffer en brûlant n'importe quoi dans leurs cheminées. La conséquence en photo.


Un magnifique brouillard lourd et épais, formé de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote, avec concentration de polluants s'élève à 170 microgrammes/m3 - la limite est de 50 microgrammes/m3. Dans le nord du pays, on ne peut pas chauffer les classes et plusieurs municipalités du nord du pays ont annoncé devoir fermer leurs établissements scolaires par mesure de sécurité. Le gouvernement commence enfin à prendre le phénomène au sérieux... Et si l'imposition de taxes supplémentaires n'était-elle pas contre-productive ?

Bref, c'était mon premier coup de gueule de l'année 2013. Rassurez-vous : ce n'est pas le dernier ! ;-)

1 commentaire:

femme russe a dit…

Eh oui!! Notre monde devient de moins en moins supportable à vivre!

Bonne Année quand même!!