lundi 16 janvier 2012

Coups de coeur

Welcome to the Rileys de Jake Scott
avec Kristen Stewart, James Gandolfini et Melissa Léo


Synopsis
Au cours d’un déplacement professionnel, Doug Riley rencontre Mallory, stripteaseuse dans un club de la Nouvelle-Orléans. L’affection paternelle qu'il ressent pour elle bouleverse le mariage de Doug et Loïs, huit ans après la mort tragique de leur fille unique.

Mon avis
J'avais un peu peur de regarder ce film à cause de Kristen Stewart - syndrome Twilight - mais quelle belle surprise ! Un vrai plaisir de découvrir un film juste, sensible et émouvant. De merveilleux acteurs qui jouent tout en finesse... Que du bonheur !

The visitor de Thomas McCarthy
avec Richard Jenkins, Haaz Sleiman


Synopsis
Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab qui n'ont nulle part où aller. D'abord réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui. Touché par sa gentillesse, Tarek lui apprend à jouer du djembe. Peu à peu, Walter retrouve une certaine joie de vivre, les deux hommes deviennent amis et les différences d'âge, de culture et de caractère s'estompent. Mais lorsque Tarek, immigré clandestin, est arrêté par la police dans le métro et menacé d'expulsion, Walter n'a d'autre choix que de tout mettre en oeuvre pour venir en aide à son ami...

Mon avis
Ce film a reçu le Grand Prix du festival de Deauville en 2008. La mise en scène est sobre, les sujets abordés vont de l'immigration au deuil. Un film qui semble donc très discret mais qui nous surprend par cette bouleversante histoire d'amitié. L'interprétation de Richard Jenkins m'a complètement ému. Un très beau moment de cinéma.

The prodigies de Antoine Charreyron


Synopsis
Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres. Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le possède depuis son enfance. Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York...

Mon avis
Un soir, je voulais un film d'action genre "Benoît n'a pas trop envie de penser ce soir !" J'ai trouvé l'affiche intéressante et hop ! c'est parti ! Et ce film d’animation et de science-fiction s'est révélé une vraie expérience visuelle ! L'histoire est l'adaptation du livre de Bernard Lentéric. Très sombre mais extrêmement bien fait ! Expérience à tenter !

Time out de Andrew Niccol
avec Amanda Seyfried et Justin Timberlake


Synopsis
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort.

Mon avis
Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca est parti d'une idée toute simple : le temps c'est de l'argent ! Il nous offre encore un film de science-fiction original (malgré un récit qui reste au final classique) et doté d'une réflexion intéressante sur notre obsession de la jeunesse éternelle et le monde capitaliste dans lequel nous vivons. A voir !

Une séparation de Asghar Farhadi
avec Leila Hatami, Peyman Moadi


Synopsis
Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable.

Mon avis
Le film a été un succès en France. Il commence juste sa collecte de prix avec le festival de Berlin, les Golden Globes et surement les Oscars. Et on comprend pourquoi ! Le film est haletant, il est capable de nous faire changer de "camp" plusieurs fois (vous comprendrez en regardant le film) au fur et à mesure que se déroule l'intrigue. Toute cette tension est sublimée par les plans-séquences et l'absence de musique. Magnifique !

Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté
avec Daniel Prévost et Philippe Nahon


Synopsis
Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. La vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond. Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt. Emile, pour ne pas sombrer, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses. Lui viennent des envies oubliées d'adolescent, des envies d'étreintes, des envies d'aimer...

Mon avis
Je n'ai jamais autant souri qu'en regardant ce film ! Un film tout en simplicité qui célèbre l'amitié... et la sexualité des septuagénaires ! Il fallait oser et c'est réussi ! Les répliques sont savoureuses et l'interprétation de Daniel Prévost est admirable. "Même si le temps ne fait que passer", il n'est jamais trop tard pour s'amuser !

1 commentaire:

Céline a dit…

J'avais adoré The visitor quand je l'avais vu à l'époque au cinéma. J'ai beaucoup aimé Une séparation. Pas vu les autres.

Tu as reconnu l'actrice dans The visitor, c'est celle qui joue dans Les citronniers !!!!