dimanche 22 janvier 2012

The descendants

The Descendants d'Alexander Payne
avec George Clooney et Shailene Woodley


Synopsis
A Hawaii, la vie de Matt King bascule lorsque sa femme est hospitalisée suite à un accident de bateau. Il tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie et Alexandra. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, Matt part à la recherche de l’amant de sa femme, avec ses deux filles. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille.

Mon avis
Le Golden Globe de George Clooney pour son rôle dans ce film m'a intrigué. Aucune critique négative et un avis unanime quant à la performance de l'acteur. Et bien, vous pouvez également ajouter ma voix à cet éloge ! George Clooney est tout simplement bouleversant dans ce rôle. Touchant, juste et "sur la corde" tout au long du film. Il a même fait chialer toute la salle dans l'une des dernières scènes du film ! L'Oscar du meilleur acteur en prévision ?! Difficile à pronostiquer puisque je n'ai pas vu The Artist.

En plus de l'éblouissante performance d'acteur, le film est captivant. Le réalisateur prend le partie de ne pas enjoliver l'histoire, de ne pas caricaturer Hawaii et de ne pas magnifier ses acteurs. Pas d'artifices, pas de maquillage, une caméra au plus proche des personnes. Explose ainsi ce côté vrai et brut des paysages et des sentiments. La photographie est également sublime.

A ce déluge d'éloges, j'ajouterai mon admiration pour la jeune Shailene Woodley. Simplement incroyable. La concurrence est rude pour l'Oscar du meilleur second rôle mais elle mériterait amplement sa statuette. Une actrice a surveillé dans les années à venir.

Pas besoin d'en ajouter plus, vous avez compris que ce film m'a complètement emporté ! Je suis persuadé qu'il en sera de même pour vous ! Alors mercredi, jour de sa sortie en France, vous savez ce que vous avez à programmer : une soirée ciné ! :-)

Aucun commentaire: