mardi 3 janvier 2012

Films français

On commence l'année par une sélection de films français !

Légitime défense de Pierre Lacan
avec Jean-Paul Rouve et Claude Brasseur


Synopsis
Benoît, jeune père de famille, mène une vie heureuse et sans histoire. Un jour, son père détective privé, disparaît mystérieusement. Benoît va découvrir la part d’ombre d’un père qu’il pensait connaître. Et pour la première fois, il va devoir se battre pour protéger les siens.

Mon avis
J'ai bien aimé ce film qui ne s'embarrasse pas de manière et va droit au but. L'intrigue ne cherche pas à être originale mais la qualité de l'interprétation en fait un très bon polar. Pour une bonne soirée DVD.

Le petit Nicolas de Laurent Tirard
avec Maxime Godart, Valérie Lemercier et Kad Merad


Synopsis
Nicolas mène une existence paisible : il a des parents qui l'aiment et une bande de copains avec lesquels il s'amuse bien. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui et finiront même par l'abandonner...

Mon avis
Soyons clair : je n'ai pas aimé ! Tous les ingrédients pour faire de ce film un succès sont là et pourtant ! J'avoue que j'ai souri à plusieurs gags vraiment drôles mais dans l'ensemble s'est bien décevant et l'intrigue ne va pas chercher très loin... Cette naïveté et cette candeur enfantine m'ont insupporté !

13 m2 de Barthélémy Grossmann
avec Barthélémy Grossmann et Lucien Jean-Baptiste


Synopsis
Après le braquage d'un fourgon blindé, José, Farouk et Réza se réfugient dans une planque de 13m². Enfermés avec l'argent, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fil des mensonges et conflits qu'engendre cette situation oppressante.

Mon avis
13 m2 a cette qualité des films qui, à partir d'un fait divers, réussissent à explorer une part de la psychologie humaine, en l’occurrence ici, le doute et l'attente. Même si la fin du film n'est pas des plus réussies, le réalisme de la mise en scène et la qualité d'interprétation des acteurs m'ont séduit.

My little princess de Eva Ionesco
avec Isabelle Huppert et Anamaria Vartolomei



Synopsis
Hannah, mère insaisissable et artiste fantasque. Violetta, fillette en quête d'amour maternel. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa grand mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien ...

Mon avis
Isabelle Huppert est encore une fois EXCEPTIONNELLE. Ce petit bijou explore une relation mère-fille particulière. Quand le rôle de mère frôle celui de proxénète... Un film totalement dérangeant et captivant ! Pour cinéphiles avertis.

J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit
avec Anna Mouglalis et Edouard Baer


Synopsis
L'histoire d'un braqueur sans arme dont la victime est elle-même une braqueuse, armée. Deux kidnappeurs amateurs qui enlèvent une adolescente suicidaire. Deux chanteurs qui parlent d'un tube volé. Cinq septuagénaires qui se retrouvent pour un dernier coup...

Mon avis
Un film en noir et blanc sur des (anti)héros attachants. Au delà de l'exercice esthétique et d'une bande-son réussis, l'ensemble est quand même très lent. On aime ou on aime pas !

Pardonnez-moi de Maïwenn
avec Maïwenn et Pascal Greggory


Synopsis
Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille.

Mon avis
"Pardonnez-moi" a les défauts de ses qualités : il est brut et sincère. On est ainsi tour à tour secoué, ému et choqué par ce drame familial. Des acteurs tous extraordinaires, Maïwenn en tête. La réalisation et le montage de son film sont une réussite !

La reine des pommes de Valérie Donzelli
avec elle-même et Jérémie Elkaïm


Synopsis
Adèle une jeune trentenaire se fait quitter par Mathieu, l'amour de sa vie. Anéantie, Adèle ne veut plus qu'une chose : mourir. Rachel, une cousine éloignée, la prend en charge. Elle décide d'aider Adèle en essayant de lui trouver du travail, de lui redonner goût à la vie et de la conseiller sentimentalement.
Son principal conseil : coucher avec d'autres hommes afin de désacraliser cette histoire...

Mon avis
Il faut aimé le cinéma poussé à l'extrême ! Inattendu, parfois insensé, souvent drôle. Un film original qui touche au burlesque et qui donc ne fera certainement pas l'unanimité !

Tomboy de Céline Sciamma
avec Zoé Héran


Synopsis
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres, suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Mon avis
Après "La naissance des pieuvres", nouveau chef d'oeuvre de Céline Sciamma ! En toute simplicité, le film aborde le trouble de l'identité sexuelle chez l'enfant. C'est délicat, intelligent, gracieux, beau, bouleversant. Mention spéciale à l'exceptionnelle Zoé Héran. Tomboy est un film à voir.

Aucun commentaire: