dimanche 20 novembre 2011

Oh my god !

Le vendredi soir, on peut aller en boîte... ou à l'église ! En Suède, il est à la mode de se rendre à la messe. Le service commence normalement avec l'orgue et les chants liturgiques, et puis tout d'un coup, l'ambiance change ! On applaudit, on crie et on fait pulser la musique techno ! Sous les lumières ultraviolettes, les croyants se déchainent !



Sacrilège me direz-vous ?! Peut-être pas. Il s'agit d'une initiative de l'Église luthérienne de Suède pour attirer les jeunes croyants. Et apparemment, ça marche ! Les 400 places de l'office du vendredi soir affiche complet ! Si cela peut en choquer certains, il faut savoir que l'Église luthérienne a toujours été très progressiste. En 1958, elle autorisait les femmes à devenir prêtresses. En 2009, elle a même donner le droit de devenir prêtres aux homosexuels. Une église en avance sur son temps... Alléluia !

2 commentaires:

Rima a dit…

Trop fort!! Ca doit faire bizarre quand t'es pas habitué mais bon... pourquoi pas!
Je comprends qu'on avait les grandes orgues et les orchestres avant mais c'est bien d'évoluer un peu.
Les messes tendance "africaines" sont bien aussi, ça danse ça se lâche bien :)

Si les luthériens peuvent faire avancer tout ça je dis Gooooo!

Anne-Solène a dit…

On est allé dans une église Anglicane ici pendant une messe. J'avoue avoir été surprise en entrant car elle était pleine! Mais en 10s j'ai compris pourquoi: ça bougeait, c'était pas une messe chiante quoi! Yavait un coeur, un groupe de musique (batterie, guitare, piano, etc) et 3 chanteurs au micro. En plus, les rythmes étaient très sympa et les paroles affichées sur écran géant, donc pas d'excuse pour ne pas chanter :)

C'est un bon compromis entre la techno et les messes tradi je trouve!