Dis comme ça, c'est pas très excitant mais ces physiciens ont découvert un phénomène universel. Vous prenez une bulle sur le rebord de votre verre ou à la surface des océans. Elle éclate et semble disparaître et pourtant non ! Elle éclate en une myriade de petites bulles qui forment un anneau !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhalIiT7cw5kfL9xON5-k-lvpy9c_ggMbOl5hEFLk8UmamTHrKHsVa20pnIAe8cohds02ROXfqiSsn0bmp7ZLnw6_jyB6B2tlqDTjRfi0gH_azq68B_3q9uJwA4Rcdg1PUFDDoF8OlJD4WC/s400/bulles.jpg)
Avec une caméra ultra-rapide et différents types de liquides, les chercheurs ont étudié en détail l’éclatement de bulles au contact d’une interface liquide ou solide. Ils montrent un processus qui se reproduit presque à l'infini. Lorsque la bulle éclate le film liquide se rétracte. La pression était plus forte à l’intérieur qu’à l’extérieur mais au moment de l’éclatement les parois de la bulle se replient sur elles-mêmes. On obtient alors une sorte de donut. Les forces de tension cassent ce donut qui donne naissance à un anneau de petites gouttes. Certaines de ces gouttes peuvent à leur tour éclater pour se démultiplier et former un anneau de gouttes plus petites. Et ainsi de suite ! Ce même scénario se reproduit même avec des liquides très visqueux, jusqu’à 5 000 fois plus visqueux que l’eau ! Y a quand même des chercheurs qui s'éclatent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire