lundi 14 septembre 2009

"Non ma fille, tu n'iras pas danser" de Christophe Honoré

Samedi soir, cinéma avec "Non ma fille, tu n'iras pas danser" de Christophe Honoré


Synopsis
Il s'agit simplement de l'histoire de Léna, une jeune femme que le devoir, le jugement social et l’ordre familial empêchent de vivre, d’aimer et de penser librement, d'être tout simplement elle-même.

Mon avis
J'ai vu tous les films de Christophe Honoré (La Belle personne, Les Chansons d'amour, Dans Paris, Ma mère, Dix-sept fois Cécile Cassard). Après l'intriguant "Ma mère" et l'enchanteur "Les chansons d'amour", c'est avec impatience que je suis allé au cinéma... Et ? :-) J'avais un peu peur en voyant le bandeau sur l'affiche "Christophe Honoré signe son plus beau film", mais je dois dire que je suis assez d'accord ! Ce film est le plus désenchanté (et donc le plus réaliste) qu'il ait fait, le plus féministe mais avant tout le plus poignant. Les acteurs sont juste parfaits, leurs répliques sont ciselées à merveille, l'environnement (la Bretagne et le quartier de Montsouris) est magnifiquement filmé, les couleurs quasi hypnotiques,... Bref, certains détraqueurs diront que je ne suis pas objectif mais je dois quand même leur suggérer d'aller voir ce film magnifique !

Aucun commentaire: