mercredi 3 juin 2009

Musique de chambre

Suite à la remarque forte intéressante de Mickael, je vais essayer de vous expliquer ce qu'est la musique de chambre.

Alors pour résumer, une œuvre de musique de chambre est une composition musicale dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste. Généralement, il s'agit de compositions écrites pour un petit nombre d'instruments solistes.

Un peu plus d'explication... Tout d'abord, un peu d'histoire pour comprendre la dénomination. Jusqu'à la fin du 17ème siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée chez un "particulier" (on s'entend par là, ce sont le roi ou les nobles !). Le terme s'oppose celui de la "musique d'église" et de la "musique de théâtre". La musique « de chambre » est alors instrumentale ou vocale, et elle est écrite soit pour solistes, soit pour de nombreux effectifs. On se retrouve ainsi avec des solos, des duos, des trios et même des quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors, nonettes et dixtuors ! Bon ok, je m'arrête ! lol Quand on commence à avoir un grand nombre de solistes, on ne parle plus alors de musique de chambre mais "d'orchestre de chambre".

Au milieu du 18ème siècle, la distinction entre musique de chambre et musique d'orchestre est encore assez floue. Elle devient plus claire à la fin du 18ème siècle quand Haydn et Mozart écrivent consciemment des symphonies pour orchestre jouées en public par des professionnels. Ces compositions n'ont plus vocation à être intimistes. C'est pour cela que par définition, et en opposition aux grandes formations, la musique de chambre doit pouvoir être jouée et écoutée dans un endroit confidentiel. Et contrairement aux "commandes" d'opéras ou de symphonies, la musique de chambre laisse libre cours aux inspirations des musiciens.

La prestation du trio de musique de chambre de Romain était assez surprenante ! On avait l'impression d'une "discussion" entre instruments (pia pia pia dans ton instrument ! --> y a que Marianne et moi qui comprenons !). Chacun leur tour, en même temps, joie, tristesse, etc... Bref, une composition avec de la personnalité !

Aucun commentaire: