mercredi 17 juin 2009

"Antéchrist" de Lars Von Trier

Hier, sur un coup de tête, je suis parti du labo à 17h pour aller voir "Antechrist" de Lars von Trier avec Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg.



Synopsis
L'histoire se compose d'un prologue suivi de 4 chapitres et d'un épilogue. Pour garder l'intensité de la découverte de ce film, je ne vous parlerai que du prologue. Pendant que ses parents font l'amour, un petit garçon meurt en tombant par la fênetre. Commence alors l'épreuve du deuil...

Mon avis
Je pense que chacun de nous a entendu parler du film lors du Festival de Cannes. Les critiques n'ont pas été tendres à l'égard de ce film. Un film "violent, trash et sans intérêt", un réalisateur "misogyne et complètement fou", etc... Je tenais quand même à apporter des arguments contre le dénigrement incessant de cette "œuvre". Oui, il y a de la violence. Oui, il y a du gore et cela est parfois insupportable. Oui, mais...
Je pense que toute cette "mise en scène" est indispensable. On ne peut pas comprendre et explorer l'être humain sans extrême. De prime abord, Lars Von Trier semble dresser un tableau atroce de la pensée et du ressenti féminins - ce qui lui vaut le qualificatif de misogyne par certains. Cependant, quand on y regarde de plus près, il explore la face sombre et noire de chacun de nous et de ce point de vue là, personne de trouve "grâce" à ses yeux : ni la femme et ni l’homme.
Le flot de critique oublie parfois de mentionner que ce film se regarde comme une œuvre. Presque photographique, le film m'a stupéfait par les couleurs, les effets et surtout le son. Je n'ai jamais prêté autant attention au son d'un film. Il faut quand même le souligner, on ne fait pas un film comme celui-ci avec des acteurs médiocres. Au sens proche comme au sens figuré, Charlotte Gainsbourg se donne corps et âme. Ce prix d'interprétation est le reflet de son immense travail.
Qu'on le veuille ou non, Antéchrist est un film beau et dérangeant...

2 commentaires:

Marie a dit…

Ah oui ça a l'air tout à fait bizarre, tout à fait Von Trier et j'ai envie de le voir mais pas vraiment!!
Benoit au final t'as pas regretté de l'avoir vu?

Benoît a dit…

Pas du tout !!! Disons que c'est une expérience... ;-)