jeudi 4 décembre 2008

Quand on baragouine...

Pendant le pot de thèse de Jo :

Marianne : "Après la thèse en Espagne, on ne fait pas de pot, on va dans un bar et on baragouine beaucoup..."
Benoît (toujours aussi sourd de mon oreille) : "Quoi vous allez dans les bars à gouines ?!"

Mais que veut dire baragouiner ?!
1/ Parler d’une façon incorrecte et inintelligible.
2/ Parler une langue étrangère devant quelqu’un qui ne la comprend pas.

En ce qui concerne l'éthymologie, il y a plusieurs versions...

Version 1 : Au siècle dernier, quand les Bretons venaient travailler à Paris, ils parlaient évidemment le Breton. Dans les auberges et les tavernes, ils demandaient donc du pain et du vin : Bara (pain) et Gwin (vin) en Breton ! D'où le verbe "baragouiner" car les Bretons réussissaient difficilement à se faire comprendre dans la capitale...

Version 2 : baragouin (celui qui baragouine) vient de barbaracuinus, diminutif de barbaracus. Le terme latin barbarus est emprunté au grec. Il est formé à partir d'une onomatopée qui évoque le bredouillement. Il désignait ceux qui ne parlaient pas le grec, l'étranger qui a un langage grossier (toute langue paraît grossière à celui qui ne la comprend pas). Et en Breton, baragouiner se dit gregachiñ, littéralement : parler grec !

Conclusion de cette explication : Ce qui semble incompréhensible (surtout quand on baragouine) n'est cependant pas forcément barbare !

1 commentaire:

Marianne a dit…

bon en gros je resume ... a la these de Marianne on va dans un bar a gouines ... bon ca tombe j'en connais super sympa avec super musique mais tout petit !