mardi 9 décembre 2008

Les caganer

J'ai découvert quelque chose par hasard : les caganer ! Qu'est-ce que c'est ? Ce sont les santons traditionnels des crèches catalanes. Leur particularité ? Ils représentent des personnages en train de... déféquer !! Ces figurines sont synonymes de fertilité dans une société très largement agricole et sont vraisemblablement issues de l'exaltation réaliste de l'époque baroque au XVIIIe siècle.

Pourquoi je vous parle de ça ? Car cette année, 2 personnalités ont rejoint les rangs des personnalités représentées en caganer : Carla Bruni-Sarkozy et le président des Etats-Unis Barack Obama ! De nombreuses personnalités mondiales comme les Premiers ministres espagnols Jose Luis Zapatero ou Jose Maria Aznar, les idoles du football espagnol et les membres de la famille royale d'Espagne ou encore le pape Benoît XVI figurent parmi les "caganer" les plus célèbres.

A quoi ça peut ressembler ? A ça ! Alors envie d'être célèbre ?!

2 commentaires:

Romain a dit…

Moi je connaissais !on dit aussi " avoir la cagagne". . .

Marianne a dit…

oui desolé je connais deja aussi ! je precise "cagar" en espagnol c'est faire caca, ou chier !
en catalan cela doit y ressembler, desolée je ne metrise pas encore bien le catalan ! et oui celle d'ohbama est bien parti pour gagner quoi que il y aurait aussi le president du real madrid !