vendredi 15 août 2014

The death of Writing

Je viens de lire un très bon article de Jean-Paul Fritz dans l'Obs intitulé "L'écriture manuscrite, dépassée ? Elle est en train de s'éteindre. Vive le clavier !" Je ne sais pas si j'aurai employé le terme "Vive..." mais c'est un fait : on utilise de moins en moins l'écriture manuscrite. L'occasion peut-être de se demander si, d'ici quelques années, tous les enfants n'auront pas abandonné leurs stylos à l'école.

Les outils informatiques (ordinateur, tablette, smartphone, ...) ont pris une telle importance dasn notre vie que dans le milieu du travail, ceux qui ont besoin d'écrire vont presque toujours utiliser un ordinateur - dans mon cas, il vaut mieux car personne ne peut lire mon écriture ! Qui aussi s'amuserait encore aujourd'hui à envoyer une lettre alors qu'envoyer un email ne prend que quelques minutes et qu'il arrive instantanément ? La vraie question est de se demander si laisser tomber l'écriture manuscrite pour la remplacer par la typographie est un problème.

Déjà en introduisant le sujet, j'ai pris deux contextes différents : l'école et le monde professionnel. Dans ce cas-là, les deux formes d'écriture ne se valent pas. A l'université, certaines personnes utilisaient l'ordinateur pour prendre des notes mais la majorité utilisaient et utilisent encore la prise de note à la main car c'est parfois beaucoup plus rapide et surtout parfois plus avantageux pour le processus d'apprentissage. Mais, il y a un paramètre important : nous avons tous appris à écrire à la main avant d'utiliser l'ordinateur - on n'en avait pas à notre époque ! Les scientifiques parlent beaucoup de la "mémoire du geste" qui permet d'associer une lettre avec le mouvement de la main, et qui faciliterait la reconnaissance des lettres et des mots. Cependant, il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui se passera dans le cerveau des enfants qui n'auront pas effectué cet apprentissage pour lui préférer le clavier.

L'Homme s'adapte et ce n'est pas pour cela qu'il faut avoir peur de la technologie et surtout qu'il faut revenir en arrière. Posez-vous juste la simple question de savoir quand était le dernière fois que vous avez écrit à la main. J'écris encore certaines cartes de vœux à la main tout comme j'envoie encore des cartes postales. J'adore écrire mais je comprends aussi que certains ne le fassent plus. Le seul impératif auquel je me soumet est de ne pas être (trop) dépendant de la technologie sans pour autant la renier - je fais bien un blog et pas un journal manuscrit pour en faire bénéficier le plus grand nombre !

Il faut juste être conscient (et surtout accepter) que tout comme pour la disparition du papier comme support de lecture, l'écriture manuscrite est une technique en voie de disparition. Il en restera dans le futur uniquement le coté historique et artistique - de belles lettres manuscrites dans les musées en 2100 ? - mais aujourd'hui, en tout cas, la pratique régulière et quotidienne de l'écriture a déjà commencé à disparaître. Notre génération que je dirai "intermédiaire" - nous avons appris les nouvelles technologies sur le tard - laissera place à une génération qui aura pratiqué les nouveaux outils toute sa vie. Nous ne sommes qu'un maillon et cet article est un acte de mémoire ! :-)

NB: Mais qui ferait des smileys à la main maintenant ?!

Aucun commentaire: