samedi 9 août 2014

Films gays

Rag tag de Adaora Nwandu
avec Daniel Parsons et Adedamola Adelaja


Synopsis
Raymond (Rag) et Tagbo (Tag) se sont rencontrés quand ils avaient 8 ans. Ils sont de deux mondes radicalement différents et pourtant ils restent inséparables jusqu'à l'adolescence, quand les services sociaux prennent Rag. Dix ans plus tard, Rag est de retour pour trouver Tag. Les choses ont bien changé et pourtant…

Mon avis
Un film intéressant sur comment l’homosexualité est abordée dans deux différentes cultures (les Antilles et le Nigeria). Les acteurs font un boulot correct mais la réalisation est si terrible que cela m’a gâché pratiquement tout le film…

Aime et fais ce que tu veux (Szumowska)
de Malgorzata Szumowska
avec Andrzej Chyra et Mateusz Kosciukiewicz


Synopsis
Adam, jeune prêtre charismatique rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes. Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix. Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant…

Mon avis
Il fallait bien un film polonais pour dénoncer l’hypocrisie de l’Église sur la sexualité des prêtres et sur la rigidité morale d’une société à propos de l’homosexualité – Jean-Paul II doit se retourner dans sa tombe ! S’accepter soi-même est déjà un parcours fait d’amour et de frustration, alors quand vous y ajoutez le problème de la religion, cela s’avère encore plus complexe et pas forcément moins intéressant ! J’ai beaucoup aimé que le film se concentre sur cet amour « difficile » plutôt que sur le scandale si facile à exploiter.

The perfect wedding de Scott Gabriel
avec James Rebhorn et Eric Aragon


Synopsis
Paul rentre à la maison pour les vacances de Noël pour le mariage de sa sœur. Il revoit alors son ex-petit ami Roy, qui vient pour aider à la planification de mariage. Roy ne veut pas que Paul sache qu'il est toujours célibataire après toutes ces années. Roy présente donc son ami Gavin comme étant son petit ami. Le problème est que Paul tombe amoureux de Gavin…

Mon avis
Les films abordant l’homosexualité explorent souvent l’aspect dramatique de la situation – clichés inclus parfois. Cette comédie est plutôt abordée comme n’importe quelle histoire d’amour et un film gay romantique, cela ne fait pas de mal de temps en temps !

Pit Stop de Yen Tan
avec Bill Heck, Marcus DeAnda


Synopsis
Dans une petite ville du Texas - Gabe trouve du réconfort dans la relation qu'il entretient avec son ex-femme et sa fille. De l'autre côté de la ville, Ernesto élude la vie à la maison avec son ex-petit ami en passant beaucoup de son temps libre à l'hôpital. Imperméables à la monotonie de leur monde, Gabe et Ernesto vont commencer à construire une relation au travers de leur interaction à la station essence locale.

Mon avis
Le film a de nombreux atouts : d’excellents acteurs, un contexte intéressant (Texas, état immense et très conservateur) et indéniablement une magnifique réalisation. Pourtant, il m’a manqué ce petit truc pour totalement m’emporter…

Geography club de Gary Entin
avec Cameron Deane Stewart, Meaghan Martin et d’autres


Synopsis
Au lycée Goodkind, un groupe d'étudiants d’orientations sexuelles diverses forme un club – Geography Club - pour discrètement partager leurs expériences et leur sentiments.

Mon avis
Ce n’est pas le film du siècle, c’est plein de clichés, la réalisation est terrible et pourtant j’ai passé un bon moment, genre pas prise de tête ! Ne comparez pas ce film et ma critique avec le précédent (Pit Stop), les deux films ne sont pas au même niveau de qualité et d’interprétation. La satisfaction vient juste de ce qu’on attend d’un film. Je n’attendais pas grand-chose et j’ai eu plus que j’espérais !

Aucun commentaire: