lundi 14 septembre 2009

"Inglourious Basterds" de Quentin Tarentino

Hier soir, "Inglourious Basterds" de Quentin Tarentino


Synopsis
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma de Shosanna...

Mon avis
Tarentino ce n'est pas ma tasse de thé ! J'ai quand même été voir ce film sur les conseils d'Anne-So. Dans un sens, je n'ai pas été déçu. Je trouve à Tarentino du talent. Qui serait assez audacieux pour mixer la lettre à Elise et une musique de western ? Qui serait assez talentueux pour recréer cette ambiance des vieux films mythiques ? Oui, Tarentino prend des risques et j'aime ça ! Les plans de caméra sont originaux, la mise en scène surprenante, etc... Mais comme à chaque fois, ses films tombent dans l'extrême (et le film n'y échappe pas !). Ce "too much" qui fait qu'il faut me forcer et m'encourager pour aller voir ses films...

PS : T'as quand même bien fait de me pousser Anne-So ! ;-)

1 commentaire:

Marie a dit…

J'adore cet extrêmisme :)
Un des seuls à encore le faire et qui a bcp de succès

"Arriverderci"