Ceci est l'adresse internet que vous devez retenir pour les années à venir : http://www.wolframalpha.com/
Le principe de Walpha : proposer des réponses à des requêtes, non pas en écumant le web à la recherche de résultats potentiels, mais en les... calculant ! Est-ce que ça marche? Oui ! Mais de manière limitée.
Son créateur : Stephen Wolfram. Thèse à 20 ans. Développement du logiciel de calcul Mathematica dans la foulée. Bref, une personne compétente avec une reconnaissance scientifique internationale. Pour lui, Walpha n'est pas un moteur de recherche mais un "computational knowledge engine" --> "un moteur du savoir calculable".
Dans la pratique, comment cela fonctionne-t-il? Wolfram et son équipe ont passé à la moulinette une quantité astronomique de données (scientifiques, géographiques, démographiques, etc..) qu'ils ont restructurées de manière à pouvoir les utiliser avec des algorithmes développés pour Mathematica. Quand vous voulez faire une recherche, mieux vaut utiliser des mots ou des questions simples plutôt que poser des questions compliquées comme : "La tour Eiffel est-elle plus haute que l'Empire State Building ?". Sinon, le moteur ne comprend pas. Mais vous pouvez entrer «Tour Eiffel vs Empire State Building » et il sort ceci !
Perso, je trouve cela fascinant ! Vous pouvez aussi choisir les recherches thématiques - pour les biologistes, je vous le conseille surtout quand il s'agit par exemple du nom d'une protéine bizarre ! - Pour l'instant, le savoir de Walpha reste limité à certains domaines et il ne comprend que l'anglais ! En revanche, il est déjà très pointu en science. Pour connaitre les propriétés de l'acide sulfurique ou reconnaître la suite de Fibonacci, Walpha est imbattable !
Par sa nature, il n'est donc clairement pas un concurrent à Google. Walpha ne sera sans doute jamais utile pour vous aider à choisir un bon restaurant !! En revanche, il pourrait représenter le Wikipédia du futur. Alors mettez cette adresse dans vos favoris !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire