jeudi 7 mai 2009

Greffe de visage


Comme chaque matin, je fais la revue de presse des journaux quotidiens. Et je suis tombé sur l'histoire de Connie Culp. Cette femme de 46 ans respire depuis 2004, qu'au travers d'une trachéotomie, son nez et une partie de son visage ayant été emportés par une balle tirée en pleine face par son mari.

En décembre dernier, elle a bénéficié d'une greffe de 80% du visage, décrite par l’équipe médicale comme «la restauration fonctionnelle la plus complexe au monde à l'heure actuelle». Après plusieurs mois, mardi, elle a osé affronter les regards afin de rendre hommage aux proches de la défunte qui lui a offert ses traits et à l'équipe médicale qui l'a accompagnée dans cette épreuve.

Malgré l'étendue des blessures, le chirurgie plasticien a tenté la greffe de visage la plus étendue jamais réalisée. Ce qui n'était pas gagné d'avance... Car avant la greffe en elle-même, une trentaine d'opération ont été nécessaire pour extraire tous les fragments osseux des tissus et préparer la structure du visage. Sa mâchoire a même été reconstituée à partir d'un os de sa propre jambe. Puis en décembre dernier, pendant 22h, l'équipe de chirurgiens ont raccordé les os, peau, muscles et nerfs du visage de la donneuse au sien.

Même si aujourd'hui, ses expressions sont encore figées, elle peut à nouveau faire entendre sa voix, déguster de vrais repas en percevant le goût des aliments ou sentir les odeurs qui l'entourent. Pour améliorer son aspect purement esthétique, les médecins prévoient une nouvelle intervention pour retirer la peau superflue.

Impressionnant...

2 commentaires:

Romain a dit…

Rien à ajouter ! Impressionnant . . . à suivre !

Marie a dit…

Woooow c'est génial qu'ils aient réussi, j'espère que ça va lui changer la vie pour de bon!