mardi 22 janvier 2008

Jules et Jim

Je sais que la plupart des gens n'aiment pas la chaîne Arte...
Comme je ne suis pas la plupart des gens, je dois vous dire que j'adore !
Preuve à l'appui, hier soir, un vieux film de François Truffaut datant de 1962 - gardez en mémoire que ce film à 46 ans ! - que vous connaissez forcément : "Jules et Jim" avec Jeanne Moreau.





L'histoire
Paris, 1907. Jules, étudiant autrichien, et Jim, étudiant français, font connaissance, sympathisent et sont bientôt liés par une amitié profonde. Ils partagent les mêmes goûts en matière de livres, d'art et de femmes ! Un jour, par hasard, ils rencontrent Catherine (Jeanne Moreau). Devenue leur compagne de promenade, Catherine aime les deux garçons. C'est finalement Jules qu'elle épouse, sans jamais se détacher de Jim... La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

Mon avis
L'histoire peut paraître somme toute banale, mais Jeanne Moreau sublime ce film. Bien que le film soit en noir et blanc, j'ai trouvé le montage et les images du film d'une grande modernité. Ce qui est bluffant, c'est l'histoire en elle même. Je vous rappelle que ce film a été tourné il y a 46 ans ! Imaginez à l'époque un film qui raconte l'histoire d'une femme qui vit avec 2 hommes, a des amants et couche avec les uns et les autres quand elle veut... Je pense que ce film là a dû faire grand bruit à l'époque !!
Sincèrement, n'hésitez pas à regarder ces vieux films, ils sont incroyablement modernes !!

Bonus
En 1955, François Truffaut (qui n'est encore que critique de cinéma) découvre un roman paru deux ans plus tôt chez Gallimard et passé inaperçu : Jules et Jim de Henri-Pierre Roché. Le film chef-d'oeuvre réalisé par Truffaut a totalement éclipsé depuis l'histoire de son inspirateur. Henri-Pierre Roché est le Jim de l'histoire. En 1920, il rencontre l'écrivain autrichien Franz Hessel (qui sera Jules) et son épouse Hélène (qui sera Kathe dans le livre et Catherine dans le film), dont il s'éprend. Chacun écrit son journal, ses carnets, les lit, les fait lire, les commente : déjà le trio imagine le livre à tirer de ses amours. On ignora longtemps qui se cachait derrière Jules, Jim et Catherine. Ce n'est qu'à la mort de Hélène Hessel, décédée en 1982 à l'âge de 96 ans, que la véritable identité du trio fut dévoilée.

1 commentaire:

Marianne a dit…

eh bien tu m'as donné envie de le voir le film ou lire le livre ... maintenant je vais essayer de le trouver !