Juste un mot sur la visite de Bernard Kouchner au Rwanda, Samedi 26 Janvier. Cette visite va dans le sens d'un processus de normalisation progressive des relations entre les deux pays, après la rupture des relations en novembre 2006. En cela, cette visite est une bonne nouvelle !
Lors de cette courte visite à Kigali samedi 26 janvier - elle a duré moins de quatre heures, c'était plutôt symbolique -, Bernard Kouchner a déclaré que la France avait "certainement commis une faute politique" mais qu'elle "n'avait pas eu de responsabilité militaire" pendant le génocide en 1994.
Depuis des années, Kigali dénonce le rôle de l'armée française lors de l'opération militaro-humanitaire Turquoise organisée pendant le génocide au Rwanda, accusant les soldats français d'avoir permis la fuite de génocidaires, ce que Paris a toujours nié. Sans oublier les mandats d'arrêt lancés en novembre 2006 par un juge antiterroriste français contre 9 proches de Paul Kagame (actuel président rwandais). Ces mandats avaient provoqué la colère de Kigali, qui avait dans la foulée rompu ses relations diplomatiques avec la France.
Episode clos ? Bien sûr que non ! Aujourd'hui en réaction aux propos de Bernard Kouchner, Alain Juppé (ministre des affaires étrangères à cette époque) a dit : "On nous dit qu'au Rwanda, la France aurait commis une faute politique. C'est trop ou trop peu. De quelle faute s'agit-il ? Il faut l'expliquer ! Aurions-nous fait preuve de passivité alors que la communauté internationale aurait agi? ".
Pour ma part, je trouve que chacun d'eux a raison. Il y a bien eu faute politique mais elle n'est pas spécifique à la France, elle est internationale. Quant à la responsabilité militaire, le jeu politique derrière ce génocide n'est pas très clair non plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire