mardi 25 février 2014

"Les secrets de Paris" de Clémentine Portier-Kaltenbach

Ma grand-mère et ma tante m'ont offert "Les secrets de Paris" de Clémentine Portier-Kaltenbach. Je viens d'en finir la lecture.


Clémentine Portier-Kaltenbach est une journaliste passionnée d'histoire. Dans ce livre, au fil du temps et de l'Histoire, elle nous révèle les détails que l'on ignore et ces petites choses qui passent inaperçues. Mieux que "Les secrets de Paris", j'aurai appelé ce livre "Anecdotes parisiennes" ! En effet, on pense tout savoir de Paris mais dans ce livre, l'auteure nous raconte la Ville Lumière d'une autre manière. C'est au travers d'actes peu connus ou de sujets qui semblent anecdotiques qu'on apprend beaucoup de choses sur les lieux, monuments, statues, etc... On apprend l'Histoire par l'insolite et c'est vraiment réjouissant !

Je ne pourrai pas citer tous les passages intéressants du livre tellement il y en a ! L’histoire des gens qui ont donné leurs noms aux rues de Paris, où se trouvent les restes (insolites) de gens célèbres, l’histoire des personnes ayant à ma grande surprise vécu à Paris si longtemps (Jefferson président des USA, Mozart, etc...), etc... Il y a bien sûr des anecdotes qui m'ont vraiment fait vibrer de plaisir ! J'en partage quelques unes avec vous !

Outre l’Histoire du Pont-Neuf qui est très intéressante, celle des deux chevaux du même pont l’est encore plus. La sculpture actuelle renferme plein de trésors ! A vous de les découvrir en lisant le livre ! Je ne savais pas aussi que les parisiens jouaient tant au tennis. Entre 1250 et 1650, la capitale de la raquette était Paris ! Au début du 17ème siècle, paris comptait plus de 250 jeux de paume ! D'ailleurs, le mot même de "tennis" vient de "tennetz", "tenir" en vieux français.

Si l'on reste dans l'étymologie, l'expression "se prendre une balle dans le buffet" vient du premier fonctionnaire de la préfecture de Police, tué le 9 Mars 1904 lors d'une course poursuite. Il s'agissait d'un certain Buffet ! De même, savez-vous qu'un général de camp de Louis XIII d'origine italienne eut l'idée d'embaumer les peaux à partir desquelles étaient confectionnés ses gants d'un parfum à base d'amamnde. Les pâtissiers parisiens s'inspirèrent de cette idée pour garnir leur galette des rois et lui donnèrent le nom du maréchal en question : Pompéo Frangipani ! Un peu plus triste, j'ai appris qu'il y avait tellement d'abandons à Paris au début du 19ème siècle que la municipalité a créé des "tours d'abandons". Le musée de l'Assistance publique (5ème) expose l'une de ces tours si vous êtes intéressé(e).

Pour finir, l'anecdote qui m'a fait hurler de rire est celle de la tombe de Victor Noir au Père Lachaise. il s'agit d'un journaliste de 21 ans mort lors d'un duel. Sa tombe le représente tel qu'il était le jour de sa mort dans la minute qui suivit le drame. Il a donc... une érection - rigidité cadavérique ?! Il parait que cela porte bonheur d'aller lui lustrer la braguette... lol La preuve en image !


Bref, vous l'aurez compris un livre passionnant qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque !

Aucun commentaire: