vendredi 3 octobre 2014

Louez votre cellule pour la nuit !

Vous voulez savoir ce que cela fait de passer la nuit en prison ? Vous partez à New York et votre budget est limité ? La solution pourrait peut-être de louer une cellule de prison à Brooklyn dans le quartier branché de Bushwick !


Ne cherchez plus l'annonce sur Airbnb, elle a été retirée depuis. En effet, il s'agissait d'un projet de l'artiste Mizo Jiaxin qui avait mis en location une cage dans un appartement avec quelques consignes. Chaque jour, de 9h à midi, le locataire est obligé de rester derrière les barreaux, avec quelques règles très strictes durant cette période :

- Aucun accès à internet n'est autorisé
- Pas d'appareils électroniques, pas de livre, pas de radio ou pas de stylo
- Interdiction de parler ou de faire de l'exercice
- Interdiction de dormir

Le locataire a par avance versé une caution de 300 dollars. Si une de ces règles est enfreinte pendant les 3h de présence exigées, 100 dollars seront retirés de sa caution. Le "prisonnier" n'en est pas vraiment un car il possède une clef qui permet d'entrer et de sortir de la cage entre 21h et 9h du matin. Le reste du temps, son experience est filmée 24 heures sur 24 et il peut même avoir de la visite !


Pas sûr que l'artiste a eu beaucoup de succès (supposé artistique...) mais gageons qu'il ait eu quand même quelques courageux / sado-masos !

jeudi 2 octobre 2014

Musée sous-marin

Si certains d'entre vous n'aime pas aller au musée, peut-être serez-vous intéressés de visiter le MUSA (Museo Subacuático de Arte), musée subaquatique le plus grand au monde. Ce musée, qui se trouve dans le parc national maritime de Cancun au large du Mexique, retrace l'évolution de la culture maya avec pas moins de 460 sculptures. Le musée a été inauguré en Novembre 2009 et se compose principalement des oeuvres de l'artiste britannique Jason De Caires Taylor et celles de quelques artistes locaux.

Apportez votre materiel de plongée et c'est parti pour la visite ! Les oeuvres sont reparties dans quatre "salles" situées à Punta Nizuc, à Manchones, à Isla Mujeres (secteur de La Carbonera) et à Punta Cancun (dans la zone Aristos). Les sculptures qui représentent des hommes et des femmes en train de contempler le monde marin qui les entoure, ont été transformées par le temps dans leur nouvel environnement. Les coraux ont trouvé refuge sur l'ensemble des oeuvres et offrent un spectacle hors du commun au beau milieu des poissons ! Au delà de la beauté du lieu, le musée veut sensibiliser les visiteurs à la fragilité de la barrière de corail et mettre l'Art au service de l'environnement !








mercredi 1 octobre 2014

That is Hollywood !

Un film, une catégorie !

Le blockbuster

The amazing Spider-man 2 de Marc Webb
avec Andrew Garfield et Emma Stone


Synopsis
Peter Parker tente de concilier sa vie quotidienne et celle de Spider-Man. Il trouve son bonheur entre sa vie de héros et les doux moments passés aux côté de Gwen. Face à Electro, Peter va devoir affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

Mon avis
Un blockbuster c’est de l’action, des effets spéciaux et un brin de romance. Rien de nouveau donc mais il est à noter que ce deuxième volet est plus sombre que le précèdent ! Je confirme que j’adore Andrew Garfield en Spiderman – beaucoup plus crédible que Tobey Maguire – mais j’ai trouvé le film un peu long…

Le film d’action

Sécurité rapprochée (Safe House) de Daniel Espinosa
avec Denzel Washington et Ryan Reynolds


Synopsis
Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, le jeune Matt Weston est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

Mon avis
Il s’agit d’un bon thriller d’espionnage, bien filmé et rythmé. Même si j’ai trouvé le scénario parfois confus avec tous ces multiples rebondissements, le film est un bon divertissement. Efficace comme on l’attend d’un film hollywoodien.

Des stars, des stars et des stars…

American Hustle de David O. Russell
avec Christian Bale, Bradley Cooper et d’autres


Synopsis
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Mon avis
Tout le monde parlait de ce film comme le must-see ; il retrace l’un des scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. Personnellement, j’ai trouvé que le film manquait de rythme et que les acteurs en faisaient trop. La seule qui tire son épingle du jeu, Jennifer Lawrence absolument épatante.

La comédie pour teenagers

The Hit Girls (Pitch Perfect) de Jason Moore
avec Anna Kendrick, Skylar Astin et d’autres


Synopsis
Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 plutôt que de discuter avec la personne assise en face d'elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre une bande de filles qu'elle n'aurait jamais considérées fréquentables mais qui ont un seul point commun avec elle : chanter à la perfection a cappella.

Mon avis
Le scenario est cousu de fils blancs mais ce film réserve de bonnes surprises. Il y a de l’énergie, de l’humour et beaux de moments musicaux. Comme quoi tout est dans l’effet de surprise !

La comédie romantique

The other woman de Nick Cassavetes
avec Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton


Synopsis
Carly découvre que son nouveau petit ami Marc est un imposteur, lorsqu'elle rencontre accidentellement sa femme, Kate. Carly va se prendre d'affection pour elle, et leur improbable amitié va se renforcer encore un peu plus lorsqu'elles réalisent que Marc les trompe toutes les deux avec une autre femme, Amber. Les trois femmes vont joindre leurs forces et mettre au point un impitoyable complot pour se venger.

Mon avis
J’adore Cameron Diaz et elle est parfaite dans cette comédie qui alternent séquences comiques et sentimentales. La complicité et l’énergie des actrices sont communicatives. C’est très drôle et sans prise de tête ! Idéal pour une soirée DVD entre ami(e)s.

Ce qu’Hollywood peut faire de mieux !

Mr. Morgan's Last Love de Sandra Nettelbeck
avec Michael Caine et Clémence Poésy


Synopsis et mon avis
Le film raconte le voyage à Paris d’un veuf esseulé qui reprend goût à la vie lors d’une rencontre fortuite avec une belle et brillante jeune femme. Cette rencontre va chambouler leurs cœurs, changer leurs vies… et peut-être changer votre opinion sur les films hollywoodiens ! Interprétation magnifique et belle réalisation. En bonus : la bonne surprise de revoir Gillian Anderson !

mardi 30 septembre 2014

Instantanés (11)

Nouvelle série de clichés insolites et autres photos improbables pris au bon moment !


Je pense que Lenny Kravitz ne devrait pas avoir froid !


La meilleur idée que l'on puisse avoir pour une école !


La pharmacie fait de la prévention...


Les asiatiques n'ont jamais fini de nous surprendre !


En effet...


No comment !


Et non, ce n'est pas un catalogue de Noel américain...


On fait avec les moyen du bord !


Cute !


Je veux bien jouer ! ;-)

lundi 29 septembre 2014

Week-end

Vendredi, j'avais une flemme immense de cuisiner et ce n'est pas Justin qui se mettra aux fourneaux - ou sinon, j'ai le droit à une pizza surgelée ! On a donc été à notre buffet chinois-japonais à volonté, Yutaka buffet ! 14$ (= 10 euros) pour tous les sushis que vous voulez ! Buffet dessert et glace inclus !

Du coup le lendemain après le labo, j'ai fait un passage imposé par la gym ! Il fallait mieux car le soir nous étions invités à diner chez Lindsay et Scott. Ce diner faisait partie de nos challenges où l'on cuisine un repas à thème, à tour de rôle. Et ils ont assurés, même avec la déco extérieure !








Nous sommes restés dormir le soir sur place et le lendemain matin, nous avons été faire une balade dans la Harold Parker State Forest. Un temps parfait qui nous a permis de voir les couleurs automnales !





Ensuite brunch à Andolini’s avant de retourner sur Boston.



Quelques heures au labo et ensuite, nous avions le diner d’anniversaire d'Anaïs chez Céline et Manu. Ce fut l'occasion de rencontrer leur ami Marcus.





Je vous entends d'ici... Oui, cela va être gym intensive cette semaine !

samedi 27 septembre 2014

"Elle marchait sur un fil" de Philippe Delerm

Dernier livre de la sélection choisie par ma mère pour mon anniversaire : "Elle marchait sur un fil" de Philippe Delerm.


Ce roman raconte l'histoire de Marie, cinquante ans, qui vient d'être quittée par son compagnon et se retrouve seule. Marie ne conçoit pas son existence sans réalisation littéraire ou théâtrale. Et c'est aussi pour cela qu'elle entretient des rapports difficiles avec Étienne, son fils, qui a dû renoncer à une carrière de comédien. Alors perdue, Marie rencontre un groupe de jeunes comédiens qui lui ouvre de nouveaux horizons et décide de se lancer dans ce qui représente l’aboutissement d’une vie : la création d’une pièce de théâtre.

C'est la première fois que je lisais un roman de Philippe Delerm et j'ai adoré ! Le roman s'attaque à une question intéressante : que reste-t-il à créer lorsqu'on entame la seconde partie de sa vie ? L'histoire trace le portrait fragile d'une femme en équilibre "sur le fil de sa vie". Le style est simple, précis et à je-ne-sais-quoi de mélancolique. La fin m'a surprise et n'est autre qu'une métaphore d'un désir, d'une vie "funambule".

Morceaux choisis

Les joueuses du casino devaient avoir des emplois du temps similaires. Le matin les courses, une fois par semaine le coiffeur. Les feux de l’amour à la télé, peut-être, et puis le casino, le vrai moment de la journée. Certaines avaient été heureuses, utiles, et d’autres moins. Elles ne manquaient pas de grand-chose et elles manquaient de tout. Un désir mécanique et froid, sans contours, sans partage. Elles jouaient. Combien de temps encore avant La Petite Madeleine ?

C’est ça qui est le plus dur, je crois. Ne pas savoir quand il a commencé à ne plus être avec moi. En ce moment, j’essaie de vivre dans l’instant, de m’étourdir un peu. Mais après, il faudra regarder en arrière, sans jamais bien savoir ou situer la ligne de démarcation.

Agnès était encore belle, Marie encore jolie. Elles le savaient, comme elles savaient la mélancolie de cet encore. Des hommes leur feraient la cour. Elles ne seraient pas flattées mais reconnaissantes, et plus jamais agacées. Elles les dissuaderaient tout en douceur, garderaient parfois pour eux de l’amitié, ou peut-être un peu plus, sans jamais leur donner d’emprise sur leur vie.

Marie lui avait fait comprendre que son existence allait être un peu bousculée, et qu’elle réduirait le caractère littéraire de son succès probable en apparaissant trop à la télévision, et même en parlant trop à la radio. Sa façon de voir la vie risquerait d’être réduite alors à un physique, une appartenance sociologique identifiables. « Le monde à portée de main » n’apparaitrait plus que comme une production logique, dont l’originalité disparaitrait.

Et je quitte peut-être aussi des gens qui m’aiment pour des chimères et pour des gens que je connais a peine. Je suis sans doute folle. Mais je sens ou le feu de la vie me brûle. J’ai tellement envie de brûler. Et tant pis si je quitte un peu les autres. Je n’en pouvais plus d’être quittée.

Peut-être, ou peut-être pas. Ca me choque de vivre dans une société ou la mélancolie, la tristesse sont des fautes , qu’on n’avoue pas aux autres, et peut-être même a soi-même.

vendredi 26 septembre 2014

Ne pas avoir la langue dans sa poche !

Je viens de lire un excellent article dans l'Express sur notre langue nationale, le français ! J'en partage avec vous les grandes lignes pour ouvrir la discussion.

Le français n'a pas toujours été la langue principalement parlée en France. Il a été choisi par volonté politique et sociale ! Le français était au départ un dialecte comme les autres (breton, basque, etc...), mais il était celui du Roi ! Le français était alors marginal . Au 18eme siècle, seulement 3 des 25 millions de Français le comprennent, principalement à Paris et dans les régions proches. Ailleurs, ce sont les langues régionales qui dominent ! Mais les nobles et les bourgeois de Province adoptent de plus en plus la langue nationale pour le simple fait d'une distinction sociale. Il est toujours mieux de parler la langue du Roi !

Les élites et plus tard la "République" ont continué à imposer le français comme la norme. Au 19eme siècle, toute ascension sociale ne peut se faire sans la langue française. Dans l'intérêt de leurs enfants, les parents cessent peu à peu de parler leur langue régionale à la maison. Les dialectes sont alors associés à un sentiment de honte et de culpabilité. Il faut attendre le 20eme siècle pour que la francisation du pays soit considérée comme achevée, en particulier avec l'apparition de médias de masse.

Ce qui est intéressant aujourd'hui est que ces langues, privées de statut et de prestige, connaissent un indéniable renouveau. Elles s'enseignent, se publient et se répandent sur Internet. Elles ont regagné en prestige ce qu'elles ont perdu en locuteurs. Les Français, perdus dans la mondialisation, se chercheraient-ils des racines ? Sachez que les langues régionales possèdent une richesse parfois supérieure au français. Par exemple, en poitevin, il existe le genre neutre, en plus du masculin et du féminin ! Cette richesse, on la retrouve dans le français puisque toutes les langues régionales ont offert des mots au français. Voici une petite sélection qui j'espère vous incitera à vous intéresser, découvrir et pourquoi pas pratiquer la langue de "chez vous !"

du basque : bizarre

du breton: bijou (de bizou "anneau" et biz "doigt"), baragouiner (de bara, "pain", et gwin, "vin")

du catalan: bandoulière, baraque

du corse: maquis, vendetta

du franco-provençal: échantillon, piolet

des langues germaniques: vidange (flamand), quiche (alsacien), besogne, buée, fauteuil (francique)

des langues d'oc: béret, cadet, cadenas, banquette, cassolette, nougat, palombe

des langues d'oïl : avoine, brioche, brancard, câble, canevas, croire, étroit

jeudi 25 septembre 2014

Hââbré, The Last Generation

Je voulais partager avec vous la magnifique série photos de Joana Choumali, "Hââbré, The Last Generation". En Kô, ce mot "Hââbré" signifie "écrire", mais désigne aussi la pratique de la scarification en Afrique de l'ouest. De la Papouasie Nouvelle-Guinée à l'Éthiopie, les cicatrices sont autant de manières d'exprimer une identité, que ce soit l'appartenance à une communauté, le passage à l'âge adulte ou une connexion avec un groupe spirituel. La scarification consiste à pratiquer des incisions superficielles sur la peau à l'aide de pierres, de verre ou de couteaux.

La pratique était courante il y a bien des années et elle a peu à peu disparu. En effet, les porteurs de cicatrices furent de plus en plus moqués dans les zones urbaines en expansion et les pressions sociales et gouvernementales ont également accéléré la disparition progressive de la scarification. Avec cette série Hââbré, Joana Choumali a voulu montrer cette dernière génération qui vit avec des cicatrices sur le visage pour ne pas oublier. Un beau travail que vous pouvez retrouver sur le site de la photographe - ici.