dimanche 16 décembre 2012

Cancers chez l'enfant

La semaine dernière était diffusé le téléfilm The heart of Christmas sur l'histoire de Dax Locke, un petit américain atteint de leucémie, décédé en 2009.

The heart of Christmas de Gary Wheeler
avec Candace Cameron Bure, Jeanne Neilson et Christopher Shone


Le fil conducteur du film est l'histoire de Dax Locke. De sa naissance à la découverte de sa leucémie, de son traitement à l'hôpital à son dernier Noël en famille, on partage le quotidien de ces nombreuses familles qui vivent dans la douleur pendant que nous célébrons les fêtes de fin d'année chaleureusement en famille. Ma crainte que le film passe à côté de son message, a vite été oubliée au fur et à mesure. Ce film ne cache rien de la maladie et de la douleur provoquées chez l'enfant et la famille. On vit également la condition des médecins obligés d'annoncer aux parents qu'ils ne peuvent plus rien faire et qu'il ne reste que quelques semaines à vivre à leurs enfants.

La singularité de l'histoire de Dax Locke vient aussi de l'élan communautaire dont la famille a été le témoin. En apprenant que leur fils va mourir prochainement, les parents décident de quitter l’hôpital et de profiter des derniers instants avec leur fils. On est en Octobre 2009 et Dax n'a que 6 semaines à vivre. La condition de Dax touche les amis et voisins des Locke qui décident de leur offrir un cadeau qu'ils n'oublieront jamais : un Noël avant l'heure !

Les parents ont depuis crée une fondation, The Dax Locke Foundation, et continuent de se battre pour que la recherche médicale progresse. Et ce que j'ai trouvé de formidable est que la même semaine, la rémission d'une fillette atteint de leucémie a fait les gros titres des journaux. En effet, une thérapie génique expérimentale a permis à Emma Whitehead, qui souffrait d'une leucémie avancée, de connaître un spectaculaire rétablissement. Le principe a été d'utiliser une forme modifiée du virus du sida pour reprogrammer génétiquement le système immunitaire de la fillette, de façon à ce qu’il ne s’attaque q'aux cellules du cancer. Sept mois plus tard, Emma était en rémission !


C'est là qu'on se dit qu'on peut être utile en faisant de la recherche mais que ce n'est pas aussi simple et magnifique que cela. Hier, j'ai été touché par Zacharie Sobiech, un adolescent de 17 ans, n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a été diagnostiqué à 14 ans d'un ostéosarcome, un cancer osseux. Malgré de multiples opérations et chimiothérapies, le cancer s’est répandu au niveau du bassin et des poumons, condamnant définitivement Zacharie, à qui les médecins donnent encore quelques mois à vivre. Pour dire au revoir à ses proches, il a eu l’idée d’enregistrer une chanson "Clouds" dont les bénéfices seront reversés à la lutte contre l’ostéosarcome - ici.


Cet article vous paraîtra peut-être un peu triste mais je crois qu'il est aussi important en ces moments de fête de tout relativiser. Ce n'est pas parce que votre chapon aura un peu trop cuit que cela sera la fin/faim du monde ! Les fêtes de fin d'année sont surtout l'occasion d'ouvrir notre coeur et de faire plaisir aux gens qui nous entourent...

Aucun commentaire: