lundi 28 mars 2011

J'aime...

Conviction de Tony Goldwyn
avec Hilary Swank



Synopsis
Histoire vraie de la lutte d’une femme qui, pendant 18 ans, a tout fait pour faire libérer son frère de prison.
En 1983, Kenny Waters est condamné à perpétuité pour meurtre. Betty Anne, sa sœur, est la seule à être convaincue de son innocence. Face à un système judiciaire qui refuse de coopérer, elle entreprend des études pour obtenir un diplôme d’avocate. Elle mène sa propre enquête afin de faire rouvrir le dossier, n’hésitant pas à sacrifier sa vie de famille. Aidée de sa meilleure amie, Abra Rice, elle est bien décidée à tout mettre en œuvre pour disculper son frère.

Mon avis
"Pas possible !" Et si ! C'est pour ça que les histoires vraies comme celle-ci, deviennent des films ! Même si la mise en scène n'a rien d'exceptionnel, le film marque par la force de son récit et la qualité d'interprétation des acteurs. Hilary Swank, toujours impériale !

Gone Baby Gone de Ben Affleck
avec Amy Ryan et Casey Affleck



Synopsis
Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Chaque ville a ses secrets...

Mon avis
Magnifique !

127 heures de Danny Boyle
avec James Franco



Synopsis
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. C'est un alpiniste expérimenté, et pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations… Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...

Mon avis
Encore un film adapté d'une histoire vraie qui avait fait les grands titres de l'actualité il y a quelques années. Danny Boyle réussit un coup de maître en nous tenant "intéressés" pendant plus d'une heure au fond d'une grotte ! La réalisation est dynamique, les couleurs magnifiques et puis, il y a James... Carton plein !

Fighting beauty (Beautiful boxer)
de Ekachai Uekrongtham avec Asanee Suwan



Synopsis
L'histoire vraie de Parinya Charoenphol, boxeur de Muaythai, un sport de combat ultra violent, qui a décidé de changer de sexe et devenir une femme.

Mon avis
Ma surprise de la semaine ! Le film ne tient pas son mérite de sa réalisation mais plutôt de son histoire incroyable, du montage impeccable et l'interprétation bouleversante de ce jeune acteur. A voir !

Leonera de Pablo Trapero
avec Martina Gusman



Synopsis
Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle le corps de deux hommes dont celui du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès. Elle y donne naissance à un fils, Thomas. Julia sait qu'elle ne pourra garder Thomas après ses 4 ans. Malgré l'enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur. Un jour, la mère de Julia vient prendre le garçon. Bouleversée par cette séparation, Julia va tout faire pour le récupérer.

Mon avis
Waouh ! Un film brut, dur mais qui sonne juste en tout point. C'est remarquablement joué ; je ne comprends pas pourquoi Martina Gusman n'a pas obtenu le prix d'interprétation au Festival de cannes 2008...

2 commentaires:

Marie a dit…

Conviction! Yes :) J'avais oublié que je l'avais vu dans l'avion, j'ai vraiment aimé.

127h, 1er film vu dans l'avion, j'ai adoré la réalisation et James :)

Sinon, Martina Gusman joue dans un film qui va sortir bientôt ici, Carancho. Ca a l'air super bien, une valeur sure donc la Martina!

As-tu vu True Grit? J'aimerais bien savoir ce que tu en penses.
Ah, et Never Let Me Go aussi!

Benoît a dit…

Tu n'es pas une lectrice assidue de mon blog Marie ! Ou bien t'as une mémoire de goldfish!

True Grit
http://benolife.blogspot.com/2011/02/ces-derniers-jours-part-ii.html

Never let me go
http://benolife.blogspot.com/2011/01/le-bon.html

Sans aucune hésitation, le deuxième choix !!