lundi 8 février 2010

Haut les mains...

... peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain !

Tous les enfants devraient apprendre cette petite chansonnette, ça pourrait bien leur servir à l'avenir... En effet, samedi matin à 11h, 6 adultes et 9 enfants se présentent à la caisse d'un cinéma - je balance ! il s'agit de l'UGC des Halles - pour acheter des places pour le dernier Disney «La Princesse et la Grenouille». La caissière demande l'âge des enfants. La plus jeune a moins de 3 ans (2 ans et 10 mois exactement !). L'accès du cinéma lui est refusé. Pourquoi ? Selon un article de l'ordonnance de la préfecture de police de Paris datant de 1927, «toute entrée est interdite aux enfants de moins de 3 ans». En effet, le son du cinéma est trop fort pour les tout-petits.

Le groupe passe quand même. Après les publicités, la lumière s'éteint dans la salle. Et là, des policiers débarquent, torches en main, éclairant le visage des spectateurs rang par rang jusqu'à ce que l'ouvreuse désigne les trois familles. A la sortie, les familles sont encerclés par une dizaine d'autres policiers, matraque en évidence. Les enfants pleurent. Pour éviter le commissariat, les familles préfèrent s'éclipser en renonçant aux 100 euros que leur ont coûté les places.

Morale(s) de l'histoire :
Je suis peut-être comme vous, surpris de découvrir que l'entrée du cinéma est interdite aux moins de 3 ans. Je n'ai jamais fait attention aux petites astérisques à l'entrée des cinémas - à vérifier que cela soit bien marqué d'ailleurs !
Pour autant, si c'est uniquement sur le critère sonore que sont interdits d'entrée les enfants, il faudrait peut-être revoir le niveau des décibels. Perso, même en étant sourd d'une oreille, je trouve que le son est beaucoup trop fort au cinéma !
La caissière a voulu faire son travail. On ne peut pas lui reprocher cela mais de là, à appeler les policiers, faut quand même pas pousser ! J'ose à peine imaginer le traumatisme que les enfants ont subi en voyant débarquer les policiers lors de la projection du film...
Certes, il y a des lois mais il s'agit parfois de ne pas être aussi con - et oui, il n'y a pas d'autre mot ! - que ceux qui les ont faites !

3 commentaires:

Marie a dit…

Waouh hallucinant!
Je demanderais à vérifier les conditions moi... pfff quelle bande de cons, ils se font tellement chier caissiers et policiers qu'ils viennent sortir les familles du ciné maintenant?
Arg, on revient à état autoritaire ou quoi...

Mickael a dit…

Plutôt que d'appeler les flics elle aurait pu seulement les prévenir voir leur interdire l'entrée.

Et pour les flics, ils ont vraiment que ca à foutre.....

Marianne a dit…

je suis aussi hallucinée et revoltée, d'une c'est claire que les flics n'ont rien d'autre a faire, ensuite c'est pas comme cela que les cinema vont refaire leur deficite ! car si en plus il refuse du monde, et vu le prix des places, vive le piratage et internet !!! au moins la tu n'as pas le son trop fort ni les flics qui viennent te chercher et le coca et popcorn est 3 fois moins cher !