vendredi 9 octobre 2009

"Mary & Max" d'Adam Elliot

Hier soir, séance ciné avec "Mary & Max" d'Adam Elliot.



Synopsis
Le film raconte sur plus de 20 ans la relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary , une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max, un obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Mon avis
Je sais qu'il y a des réfractaires aux films en pâte à modeler. C'est pour ça que je n'ai rien dit à Romain du film qu'on allait voir pour créer l'effet de surprise ! "C'est quoi ce film ?" "Un film de pâte à modeler !". Et surprise, il y en a eu ! Ne vous attendez pas à un scénario d'enfant ! Car même si "pâte à modeler" rime avec "rigoler", ce n'est pas le cas de ce film. Noir c'est noir et cela laisse peu de place à l'espoir ! Et pourtant, on se marre ! (Oulalala que de rimes, ça chauffe dur ce matin !). "Mary & Max" est un film à la poésie tragique et à l'humour disons... désespéré ! Le scénario mêle avec génie interrogations superficielles, existentielles et philosophiques. Bref, à mes yeux, plus qu'un film : une oeuvre !

1 commentaire:

Benoît a dit…

NB : Le personnage de Max est inspiré d'un "vrai" Max, correspondant du réalisateur Adam Elliot pendant plus de 20 ans. Et pour les amateurs de chiffres, sachez que 2 min 30 de film = une semaine de tournage