mardi 22 mai 2007

We are the champions !!!

Temps fort d'un week-end chargé...

VENDREDI

Audition de piano - Conservatoire du 14ème arrondissement - Salle Lully
Romain joue Sonate D958 1er mouvement de Schubert et L'escalier du Diable (étude n°13) de Ligéti.
Avec Mathilde, on a autant le trac que lui ...
Son professeur -Hugues Leclère- ne l'a pas encore vu : "Il est où le grand maître ?"
Le moment est arrivé. Il fait son entrée...

Les premières notes éliminent notre tension et l'on rentre dans l'univers de Schubert. Je ne suis pas un grand spécialiste de musique classique -il m'arrive encore de parler de "chansons" au lieu de morceaux... lol - mais là, je me dis : "Mais je connais ?!" Bien sûr nigaud ! Quand tu prends ta douche le matin, y a quelqu'un qui joue le même morceau !!! lol
Fin du morceau - Son professeur est derrière nous en train d'applaudir : "Bravo, bravo !"

Puis vient Ligéti... Une découverte pour Mathilde et moi comme pour beaucoup de personnes dans l'auditoire. La tension que crée le morceau et sa difficulté sont aussitôt perceptibles. Romain est tendu et très concentré. Le morceau est superbe jusqu'à la dernière note qui résonne.
Son professeur : "Magnifique !" On ne peut plus le tenir !!!

Post-audition. Romain paraît ailleurs, sûrement encore dans ses morceaux. On prend la direction du Zango bar pour manger et écouter un concert de jazz manouche. Très bonne soirée, même si le groupe n'est pas des plus géniaux.

SAMEDI

Pas de réveil. Réveil en douceur :-)
Puis direction le supermarché pour faire les courses. Une après midi cuisine m'attend. Demain, je fais un pique nique pour mon anniversaire ! Allez, on s'y met ! 3 quiches, 2 gâteaux et 2 salades composées. Je me douche rapidement et je rejoins Mathilde chez elle pour aller faire la nuit des musées. On est en retard pour rejoindre Julie et David.

Ca va Julie n'est pas trop énervée... lol c'est l'effet David ! On fait l'espace Dali avec "Dali et la mode". Très bien mais je n'accroche pas du tout avec son univers. L'espace est composé principalement de sculptures et de dessins. Aucun tableau. Ensuite, arrêt à Saint Lazare pour faire une pause Quick. Sissi nous rejoint et elle ne va pas le regretter ! Elle reste 15 minutes le temps qu'on mange et elle a le temps de se faire voler son portable et ... son paquet de cigarettes ! Puis on file au musée d'Orsay et là 1h de queue voire 1h30. On abdique, on se rabat sur le musée d'en face "Musée national de la légion d'honneur et des ordres de la chevalerie". Ca tente pas de prime abord mais le garde est plutôt pas mal... Puis une fois dedans, génial ! Le musée est récent, c'est très bien présenté. Julie et David se font la malle. On continue tranquillement avec Mathilde et Sissi.

Moments cultes

Sissi : "C'est quoi cette moule géante ?"
Mathilde : " "C'est le manteau de sacre d'Henri II !"
Ah ! Sacrée Sissi !

On est en train de regarder les ordres et mérites du Royaume-Uni
Moi : "C'est quoi ce truc ?"
Mathilde : "Une jarretière"
Et là, une vieille en visite... : "Vous voulez que je vous raconte l'histoire ?"
Moi : "Avec plaisir !"
Et là, on est tombé sur la seule femme au monde qui connait toutes les médailles et ordre de mérite de le Terre. Elle est interessante, cultivée mais ... collante ! lol On continue la visite tant bien que mal avec elle.

Moi : "Mathilde, viens voir le collier !"
Mathilde arrive...
Un homme nous aborde : "Vous voulez acheter un collier à Madame ?!"
Moi : "Non, elle en a déjà trop, regardez !"
L'homme : "En effet !" Et là vue plongeante sur le décolleté de Mathilde (95C)...
Il continue de nous parler : c'est l'administrateur du musée ! Il nous raconte l'histoire des pièces qui nous intéresse. Mais où est Mathilde, on ne l'entend pas ?! Ah ! Elle est derrière... en train de baver ! Faut dire que l'administrateur est plutôt mais plutôt canon !!!!!!!!! Au bout de 15 min, je pose une dernière question : "Votre pièce préférée ?" Lui : "La médaille de la cour d'Angleterre sous Louis-Philippe qui demandait que l'ensemble des membres de la cour soient d'accord pour accorder le mérite. Ils étaient 27." Et là surgit de nulle part, notre petite vieille : "Non, ils étaient 24 !" lol... Elle a trouvé une nouvelle cible, on peut partir...

Julie et David nous attendent dehors. On prend la direction du petit Palais. Là bas, 1h de queue, on renonce et l'on se rabat sur le musée Rodin. Sympathique, nocturne. Petite bière - on me diagnostique une carie...-, avant de prendre la direction des Invalides. 00h25, on veut passer l'entrée. "Non, c'est fermé !" "Mais c'est marqué 1h !" "Non, on ferme avant pour les entrées 00h20" Génial ! Bon du coup chacun rentre chez soi car tout à l'heure, on remet ça !

DIMANCHE

Toc, toc, toc, toc... Il pleut ! Super pour un pique-nique ! Pas grave, on va faire un pique-nique intérieur ! Un sac de sport + 3 sacs de provisions. Je mets pas loin de 45 min pour arriver à Port-Royal. Je prépare en attendant que tout le monde arrive.

Présents : Jean-Phi, Riad, Julie, Claire, Stéphane, Caro, Romain, Bertrand, David, Mathilde et moi bien sûr !

Certains sont tendus parce qu'ils ne connaissent pas tout le monde mais très vite l'atmosphère se détend grâce à notre Jean-Phi national !!! On mange, on rit et on joue ! Un loup garou et un trivial poursuit avant de prendre la direction du Frog and Princess pour une soirée Quiz ! Et ce soir là on est très fort ! Bien sûr on triche mais quand même on a la réponse de pas mal de questions...
On termine 1er ex aequo alors qu'on aurait dû gagner ! Pour nous départager, un membre de chaque équipe doit boire le plus rapidement possible une pinte. David s'y colle ! 15 secondes !!!!!!!!!! Il est vraiment trop fort ! On a le droit à nos 2 pichets ! We are the champions ! Je les lâche pour retrouver Romain. J'en suis à plus de 2 litre de bière...

LUNDI

En retard pour la réunion, la tête dans le cul... A midi, pique nique avec Julie, Mathilde et Sophie au Cloître. Je passe le début d'après midi avec Mathilde avant de revenir au labo pour faire acte de présence. Trop fatigué pour faire quelque chose -et en particulier mon blog- Je rentre chez moi. Un peu de lecture et de Tv avant de me coucher comme les vieux...

2 commentaires:

Julie a dit…

T'as pas bien suivi la visite du musée des médailles je crois... il ne sagissait pas d'une moule géante, mais bien d'une huitre!

Benoît a dit…

pffff... Tu sais bien que ce qui intéresse Sissi ce sont les moules ! lol