jeudi 6 décembre 2007

Révolution musicale

Un nouveau label musical, Nomajormusik, vient d'être lancer. Il soumet le talent des artistes au public... Cela peut paraître un peu déjà vu mais pourtant c'est nouveau ! Explications.

Face à la puissance des maisons de disque, les alternatives se multiplient. Certains groupes n’hésitent plus à mettre en vente directement leur musique sur Internet (comme Radiohead récemment, même si a priori ils ont signé un gros contrat par derrière...). Mais il existe une autre possibilité : passer par un nouveau type de label !

Nomajormusik, lancé aujourd’hui, propose aux internautes de participer à l’émergence de nouveaux groupes. Le principe est simple : les artistes peuvent s’enregistrer gratuitement sur la plate-forme, créer leur page et partager leur musique. Les internautes notent ensuite le groupe. Ils peuvent aussi « miser » sur l’artiste en donnant de l’argent : ils deviennent alors producteurs du groupe. Une fois que l’artiste a recueilli un certain nombre de votes, NoMajorMusik.com lui propose d’enregistrer ses titres en studio.

Une fois le vote du public passé, l’artiste est pris en charge par le label (enregistrement, mix, promotion…). Sa musique sera alors commercialisée sur la plate-forme de vente de NoMajorMusik et sur d’autres sites (iTunes, Fnac, etc...) Les artistes récupèreront 40% des ventes, les internautes ayant misé sur eux 40% également, les 20% restants serviront à couvrir une partie des frais techniques du site.

Sur le site, les transactions se réaliseront dans une monnaie virtuelle, les « soux ». On pourra ainsi « acheter » des soux, qui serviront ensuite à miser sur les artistes ou à acheter des morceaux musicaux...
Il est bon quand même de noter que les artistes s’inscrivant à NoMajorMusik n’y sont pas liés contractuellement. Ils sont ainsi libres, s’ils le veulent, de s’engager par la suite avec un autre label.

Voilà une vraie révolution musicale !!

Aucun commentaire: