mercredi 8 août 2007

En couple et pour longtemps !

Les personnes en couple vivent plus longtemps que celles qui vivent seules, selon une étude de l'Insee (publiée aujourd'hui) consacrée aux liens entre situation conjugale et risques de mortalité.


En résumé :

A un âge donné, les personnes qui vivent en couple encourent un risque moindre de décès que les personnes qui vivent seules.Mais une fois arrivées aux très grands âges, celles qui n'ont jamais vécu en couple se distinguent par une plus grande longévité. La vie conjugale n'est pas seule en cause, les facteurs de santé, sociaux et professionnels qui contribuent à précipiter les décès pouvant aussi empêcher de fonder un foyer.

Sinon, sachez que 8% de personnes en France n'ont jamais vécu en couple. Et on trouve autant d'hommes que de femmes. La situation est plus fréquente chez les hommes "en bas de la hiérarchie sociale" et chez les femmes, au contraire, parmi les catégories sociales élevées.
Ces personnes qui n'ont jamais vécu en couple se distinguent par leur plus faible mortalité, à partir d'un certain âge, que celles vivant en couple. Notamment les hommes de plus de 80 ans, sans doute parce qu'ils sont plus autonomes.

D'autre part, chez les hommes, les employés et les ouvriers non diplômés résistent moins bien à la séparation que les cadres avec 2 fois plus de risque de décès.
Et enfin, avoir des enfants et s'en tenir à deux représente la situation "idéale". La courbe de mortalité selon le nombre d'enfants montre que les femmes, et encore plus les hommes, sont d'autant plus pénalisés lorsqu'ils s'éloignent de la norme de deux enfants. Cela pourrait refléter "un équilibre" en terme "d'efforts humains et financiers", des "conduites moins risquées" et une "meilleure intégration sociale".

Pour faire bref, il est temps de vous caser et faire 2 enfants, pas plus !!!

1 commentaire:

Marianne a dit…

eh bah on sait ce qu'il nous reste a faire ... allez hop au boulot !!!!