Parker de Taylor Hackford
avec Jason Statham et Jennifer Lopez
Synopsis
Parker est le un cambrioleur spécialiste des casses réputés impossibles. Il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu’une opération vient de mal tourner à cause d’une négligence, Parker décide qu’il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n’accepte pas l’affront et ses hommes laissent Parker pour mort. Bien décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu’à Palm Beach.
Mon avis
Les films avec Jason Statham se suivent et se ressemblent. Ce dernier film est pourtant meilleur que les précédents. Pas de grosse surprise et pas d’originalité cependant, comme voir Jennifer Lopez faire la potiche.
G.I. Joe : Conspiration de Jon M. Chu
avec Bruce Willis, Channing Tatum et Dwayne Johnson
Synopsis
Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation – rien que ça !
Mon avis
Il n’y a bien sûr que les américains pour sauver le monde… Le film remplit son contrat et pour ceux qui apprécient le genre, vous y trouvez votre compte. Pas de temps mort, action ! Divertissant.
La taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy)
de Tomas Alfredson avec Gary Oldman
Synopsis
1973 - Guerre froide. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Smiley tente alors de débusquer la taupe.
Mon avis
De l’action mais tout en subtilité ! Comme savent le faire les vrais espions ! Le film renoue avec les méthodes d'une époque sans pour autant montrer de nostalgie. Dès le début du film, l'intrigue nous parait plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Et oui, il ne faut jamais se fier aux apparences ! Dommage que le film perde son rythme au fur et à mesure…
Blackout (Unknown) de Simon Brand
avec Jim Caviezel et Greg Kinnear
Synopsis
Cinq hommes se réveillent enfermés dans un hangar, au milieu d'une zone industrielle. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent plus qui ils sont et ce qu'ils font là. Impossible de sortir... La tension monte. Peu à peu, des bribes de mémoire leur reviennent. Ils ont tous été impliqués dans une prise d'otage. Mais qui sont les otages et qui sont les ravisseurs ?
Mon avis
Une bonne surprise ! La première moitié du film est vraiment excellente – réalisation, intrigue, acteurs. Dommage que la deuxième moitié soit un peu brouillon car cela aurait pu être un très très bon film !
Nuit blanche de Frédéric Jardin
avec Tomer Sisley et Julien Boisselier
Synopsis
Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange - son fils contre le sac - dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie.
Mon avis
Cocorico ! Il n’y a pas que les américains qui savent faire des films d’action – pour ça les couleurs du drapeau français sur l’affiche ?! Un film noir, nerveux et énergique avec surtout d’excellents acteurs. Un polar idéal pour une soirée DVD.
No Pain No Gain de Michael Bay
avec Dwayne Johnson et Mark Wahlberg
Synopsis
Pain and gain suit les aventures criminelles du "Sun Gym gang", composé de bodybuilders dopés aux anabolisants. Le gang s'est rendu célèbre entre décembre 1999 et janvier 2000 par ses multiples vols, enlèvements et meurtres.
Mon avis
Ce qui fait la force du film est le fait d’être basé sur une histoire vraie et inspiré d'articles de presse parus dans le Miami New Times. Au début on a un peu du mal à y croire et puis on se plonge dans la folie criminelle de ce gang. Je n’ai pas spécialement été transporté par l’histoire, à vous de voir quand le film sortira cet été en France.